Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Idaea seriata] *** Idaea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Idaea seriata] *** Idaea

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai ouvert ce nouveau sujet pour ne pas mélanger les photos dans un même sujet et que l'on puisse d'abord me confirmer que ce spécimen est bien Idaea seriata que je rencontre souvent et dont j'ai mesuré l'envergure de 25mm tel qu'il se présente ce qui donne approximativement une LAA de 11à 11,5 mm.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 02/07/2020
Altitude : 543 m - Taille : LAA ± 11mm
Réf. : 261986


Ce post est aussi fait pour répondre à Axel dans celui-ci : viewtopic.php?f=2&t=217805
Il est possible que la taille du papillon soit légèrement surévaluée de 1mm mais pas beaucoup plus car avec toutes les Idaea de différentes espèces que je croise je commence à avoir l'œil. :)
Je suis assez d'accord pour dire que la forme des lignes qui délimitent les différentes zones de couleur de mon "aberrant" ainsi que la position des 4 principaux points noirs correspondent assez bien à Idaea seriata, les petits triangles noirs sur le dessus de l'abdomen sont aussi un élément supplémentaire.
J'ai bien conscience que l'identification de cet aberrant est difficile est qu'il finira probablement en sp. voire dans la rubrique des géomètres indéterminés.
Je te remercie pour ta perspicacité et ta clairvoyance. :bienvu:

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Idaea

Message par PPer »

Oui, moi aussi je préfère la Voisine.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »