Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caryocolum proximum] **** Caryocolum.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Caryocolum proximum] **** Caryocolum.

Message par totor »

Bonjour, petit papillon de 5 mm de LAA ce matin dans le piège. J'ai trouvé chez les Gelechiidae le genre Caryocolum dont beaucoup d'espèces se ressemblent. J'ai préparé les genitalia et j'hésite pour me décider sur Caryocolum proxima, l'habitus et les genitalia vont bien, mais cela me paraît trop facile. Merci pour vos avis et votre aide.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 04/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 262221

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Caryocolum.

Message par Noisette »

Je pense que tu as raison pour Caryocolum proxima, mais j'ai hésité longtemps avec blandella avant d'éliminer.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Caryocolum.

Message par totor »

Bonjour et merci Noisette pour ta réponse. Dans cette page il est dit : "...Une confirmation supplémentaire peut être trouvée dans les descriptions d'espèces données dans MBGBI4.2. Seulement 3 espèces ( C.proximum / junctella / tricolorella) sont décrits comme ayant des bandes roses sur le devant et les médianes; seules 2 espèces ( C.proximum / junctella ) sont décrites comme ayant une touffe rose sous l'œil. ..." Mon papillon n'a pas de rose et la touffe sous l'œil est blanche. Caryocolum blandella doit avoir la tête blanche, il me semble. Je regarde Caryocolum blandelloides dont les genitalia sont très proches de ceux de Caryocolum proxima, mais pas facile de trouver des images.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Caryocolum.

Message par PPer »

Je crois que la Noisette voulait dire blandulella... (ou pas)
Coté genitalia, je penche aussi pour proxima...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Caryocolum.

Message par Noisette »

C'était le genitalia ici de blandella https://mothdissection.co.uk/species.php?ABH=35.1330 que j'ai pensé proche de tiens, avant de pencher aussi pour proxima........
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »