Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthorhoe montanata] *** Un Geometridae (Larentiinae ?)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Xanthorhoe montanata] *** Un Geometridae (Larentiinae ?)

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Ce matin, j'ai pris en photo ce Geometridae dont le dessin alaire me fait penser à certaines espèces de la sous-famille des Larentiinae. En gardant cette hypothèse, j'ai jeté un coup d'œil dans la galerie concernée et j'ai remarqué que Xanthorhoe montanata pouvait peut-être correspondre (avec, quand-même quelques réserve).

Pour moi, la sous-famille est bonne mais mes doutes concerne cette fameuse marque. La couleur m'a l'air assez proche mais on peut remarquer qu'au niveau de la forme, à la moitié intérieure de l'aile (je ne sais pas s'il y a un terme précis pour cette zone) il y a un rétrécissement net au niveau de l’épaisseur de la marque.

Du coup, peut-il s'agir de Xanthorhoe montanata avec une sotre d'abérration ou faut-il chercher ailleurs ?

Image
BourrinOman : France : Molines-en-Queyras : 05350 : 10/07/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 262702

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un Geometridae (Larentiinae ?)

Message par inachis ax »

Je pense que c'est bien montanata, et pas forcément une aberration. L'espèce est juste... variable. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Un Geometridae (Larentiinae ?)

Message par BourrinOman »

Effectivement, il y a pas mal de variations. Peut-être que mon sujets en fait parti.

Merci pour la précision :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »