Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurodachtha siculella] **** Pas comme d'habitude (2)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Eurodachtha siculella] **** Pas comme d'habitude (2)

Message par Noisette »

Suite de ce sujet viewtopic.php?f=2&t=218757 j'ai eu la même type d'espèce dans un piège à la maison. Cette fois j'ai le capturé et récemment donné à Patrice pour faire l'examen genitalia.
Donc voici une photo de l'individu.

Image
Hazel West : France : Saint-Sorlin-de-Conac : 17150 : 19/07/2020
Altitude : 20 m - Taille : LAA 6,5mm mesuré
Réf. : 267017

Des idées en avance des résultats de Patrice?

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pas comme d'habitude (2)

Message par Caracal »

Eurodachtha canigella ? (les taches semblent correspondre par rapport aux exemplaires de lepiforum...)
Caracal
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Pas comme d'habitude (2)

Message par Chatrice »

Du point de vue des genitalia, avec le peu de documentation dont je dispose, c’est aussi Eurodachtha canigella qui me plait le plus mais sans me convaincre totalement. Il me manque des références de genitalia pour siculella. Pour les Lecithoceridae, le bouquin qui fait référence c’est celui de Gozmany (Microlepidoptera palaearctica n° 5) mais je ne l’ai pas dans ma bibliothèque !!! Peut-être Carbonecity, ou d’autres, peuvent-ils venir à mon secours ?
Image
Chatrice : France : Saint-Sorlin-de-Conac : 17150 : 19/07/2020
Altitude : NR - Taille : ----
Réf. : 267052
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Pas comme d'habitude (2)

Message par Chatrice »

Ils sont venus à mon secours … et très, très rapidement ! Un grand merci à Carbonecity pour son avis. Comme lui la longueur des valves me chagrinait pour être complètement du côté de canigella. Et un grand merci à Sylvain Delmas pour m’avoir fourni les dessins de Gozmany qui me permettent d’éliminer siculella. Au final donc, un ♂ d’Eurodachtha canigella.
En complément d’information, je fournis un cliché avec un agrandissement des cornuti de l’aedeagus.
Image
Chatrice : France : Saint-Sorlin-de-Conac : 17150 : 19/07/2020
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 267059
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Eurodachtha canigella] **** Pas comme d'habitude (2)

Message par Noisette »

:0024: :0015: Merci beaucoup à Chatrice, Carboncity et Sylvain Delmas pour leur travail et information! Voici une autre papillon qui trouve le 17 aussi bon que le méditerranéen :)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Pas comme d'habitude (2)

Message par Noisette »

Suite des discussions récentes entre Chatrice et Carboncity, leur avis est que c'est plutôt Eurodachtha siculella. Je les remercie beaucoup pour leur vigilance.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Eurodachtha siculella] **** Pas comme d'habitude (2)

Message par PPer »

Je crois comprendre un lapsus calami de Chatrice...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Eurodachtha siculella] **** Pas comme d'habitude (2)

Message par Noisette »

Pour le défendre, c'est Chatrice qui a fait une autre dissection de canigella et a eu ensuite des doutes de miens, les doutes validé par Carboncity. Pas facile ces petites bêtes.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Eurodachtha siculella] **** Pas comme d'habitude (2)

Message par PPer »

Ah, oui, pas de laspus, c'est moi qui ai mal lu - mais de toute façon nul besoin de défendre notre bon maîtrre ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Eurodachtha siculella] **** Pas comme d'habitude (2)

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,

En relisant ce post, je me demande bien pourquoi j’ai éliminé siculella ???

Je viens de faire les genitalia d’un Eurodachtha capturé à Sanary-sur-Mer où pour cet exemplaire, il n’y a pas de doute, il s’agit d’Eurodachtha canigella. Les différences avec l’exemplaire de ce post sont nombreuses, entre autres, chez canigella, valves moins longues, aedeagus droit avec une « épine » plus terminale et les deux types de cornuti (en triangle et en « goutte d’eau ») que pointe Gozmany dans ses dessins de canigella. Pour ne pas mélanger deux espèces dans un même post, je n’ai pas mis l’illustration ici, mais on peut la retrouver sur le lien suivant :

https://mothdissection.co.uk/files/35.2 ... 492145.jpg

Retourner vers « Lépidoptères »