Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Question] Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par pat_der2003 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre du protocole de suivi de chiroptères Vigiechiro, parmi les sons "autres" (que chiroptères), certains sont attribués par le logiciel de reconnaissance automatique Tadarida à Cymbalophora pudica avec un indice de confiance élevé puisque plusieurs contacts sont à 1.

La séance a été enregistrée en Loire-Atlantique dans la nuit du 14 au 15 septembre.

Or les cartographies proposées entre autre par insecte.org ou Lépinet ne signalent pas de présence de l'écaille pudibonde en 44 ... ?!?

Y a-t-il un moyen simple d'auditer un fichier son pour valider ou invalider cette identification ?

Connaissez-vous une banque de référence de son intégrant l'écaille pudibonde pour que je vois à quoi cela correspond ? (Je vais aller fouiller du côté du MNHN ...)


Merci par avance ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par PPer »

Tu peux essayer de contacter F Deroussen : https://naturophonia.jimdo.com/ (sans certitude, mais il doit soit avoir, soit connaitre qqu'un)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par pat_der2003 »

Merci !! Je tente ma chance ! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par JeanAlain »

Bonjour,
La bonne question est : as-tu entendu par toi-même le son identifié comme tel par ta bat box ?
Si non, ce n'est pas Cymbalophora pudica, les imagos en vol de cette espèce étant parfaitement audibles, même pour un vieux de 62 ans comme moi. La première fois, c'est même surprenant et on se demande ce que c'est que cette grosse cigale qui tourne autour de toi en pleine nuit. En tout cas, hormis un élevage conclu par un relâcher des imagos, pudica n'est pas censée être présente dans le 44.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par pat_der2003 »

Merci Jean Alain,

Effectivement, Fernand Deroussen m'a adressé hier, comme suggéré par PPer que je remercie encore pour sa suggestion, un excellent fichier son portant sur cette vibration parfaitement audible pour l'oreille humaine ! C'est d'ailleurs assez fascinant effectivement ! :D

Me reste donc plus qu'à identifier, dans le fichier son correspondant, un signal équivalent à celui de cet hétérocère (peu probable en effet, a priori, cf. après) ou pourquoi pas un signal proche ayant pu induire en erreur Tadarida (le logiciel automatique de Vigie-Chiro) ... Pas gagné gagné car mon fichier son est en plus en expansion de temps ... Je ne sais pas si je m'entêterai car je suis un peu laborieux et comme tu le dis et comme je l'ai constaté sur la liste des espèces des hétérocères fournie dans l'excellent Atlas Entomologique Régional ainsi que sur les cartos citées dans mon 1er message, l'écaille pudibonde est donnée absente de cette région ... Bon, on sait jamais ... :roll:

De même, je tente en parallèle de repérer dans mes fichiers ultrasons les traces des orthoptères enregistrés et dont le nom apparaît dans les identifications automatiques, histoire de me familiariser avec ces sons récurrents lors des nuits d'été ... cela me permet enfin de manier le Ragge et Reynolds (orthoptères d'Europe occidentale) ! C'est déjà ça, mais c'est un autre sujet.

Si jamais je progresse, je vous tiens au courant !! :wink:

à +
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Question] Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par JeanAlain »

pat_der2003 a écrit : samedi 17 octobre 2020, 9:13 comme je l'ai constaté sur la liste des espèces des hétérocères fournie dans l'excellent Atlas Entomologique Régional ainsi que sur les cartos citées dans mon 1er message, l'écaille pudibonde est donnée absente de cette région ... Bon, on sait jamais ...
Pour info, notre base de données est maintenant en ligne : https://base-aer.fr/index.php
N'hésite pas à l'alimenter quand tu viens chez nous (mais pas sur la foi de Tadarida, qui a peut-être confondu avec un Orthoptère ?).
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Question] Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par pat_der2003 »

Cool ! Je ne connaissais pas cette page intéressante ...

Un peu hors sujet dans ce fil : connais-tu/connaissez-vous un forum et/ou une liste de discussion sur l.identification des orthopteres par le son ?

Et pour finir, pour les curieux, ce site qui au paragraphe « les cymbales ... comment ça marche » fournit un extrait sonore de la cymbalisation de l’écaille Pudibonde : https://www.insectes-net.fr/cymbalophora/cymbalo2.htm

Bonne écoute !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Question] Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par inachis ax »

J'ai écouté la cymbalisation du papillon par curiosité car je ne connaissais pas. Vu le rythme, je me dis que certaines sauterelles pourraient avoir un chant qui ressemble une fois passé à la batbox. Sinon, tu peux toujours poser la question dans la section orthoptères, mais si tu as un fichier son à joindre, il faut trouver un hébergeur qui fonctionne (ou utiliser un cloud genre Google Drive ou Dropbox).
pat_der2003 a écrit : samedi 17 octobre 2020, 9:13 certains sont attribués par le logiciel de reconnaissance automatique Tadarida à Cymbalophora pudica avec un indice de confiance élevé puisque plusieurs contacts sont à 1.
Est-ce que la reconnaissance est censée se faire sur le son d'origine ou sur le son transformé par la batbox ? Si c'est la première possibilité mais qu'on a utilisé un son transformé, faut pas trop s'étonner de ce genre d'erreur à mon avis. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Question] Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par pat_der2003 »

(...) Vu le rythme, je me dis que certaines sauterelles pourraient avoir un chant qui ressemble une fois passé à la batbox (...)
C'est exactement là où j'en suis ... :)

Grand Merci pour le conseil, je vais sur le forum orthoptère !
Est-ce que la reconnaissance est censée se faire sur le son d'origine ou sur le son transformé par la batbox ?
Tout le protocole est orienté comme suit :
  • enregistrement en expansion de temps x10
  • analyse des sons issus
J'ai donc ralenti sous audacity de 0,1 la vitesse du fichier écaille fourni pour comparaison auditive.

à +
Modifié en dernier par pat_der2003 le samedi 24 octobre 2020, 6:37, modifié 2 fois.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Question] Cymbalophora pudica sans image : question ultrason

Message par pat_der2003 »

Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Retourner vers « Lépidoptères »