Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena loti alpestris] Zygène du Queyras

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Zygaena loti alpestris] Zygène du Queyras

Message par Limenitis78 »

Salutations:

Voici un spécimen qui me donne un peu de fil à retordre. J'en aurais rapidement fait une Zygaena exulans mais passé les premiers constats cela ne peu coller en particulier la présence de 6 tâches qui à ma connaissance ne se retrouvent pas chez Z exulans.

Image
Limenitis78 : France : Molines en Queyras : 05350 : 30/07/2020
Altitude : 2600 m - Taille : 28 mm (envergure)
Réf. : 274762

Mon premier choix c'était porté par Zygaena viciae ssp charon mais cela ne colle pas (tâche 3 carrée tâche 4 de petite taille) en plus de la marge postérieure qui n'est pas irrégulière les extrémités des antennes ne sont pas blanches le revers n'est pas fusionné. Donc mon dernier choix s'orienterais sur Zygaena loti un peu bizarre car la fusion des tâches 5 et 6 ne forment pas un triangle mais il y a ce trait rouge qui relie la tâche 1 et 3 que j'ai très souvent retrouvé chez cette espèce sinon à quel étape j'ai pu faire erreur?

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Zygène du Queyras

Message par Noisette »

:up:
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Zygène du Queyras

Message par JeanAlain »

Zygaena loti alpestris Burgeff, 1914
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »