Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 20/05/2020
Altitude : 300 m - Taille : 25 mm environ Réf. : 275428
Une chenille de Tortricidae ? J'ai fait un tour sur Lepiforum, mais je n'ai pas trouvé celle-ci. Il fallait certainement aller voir ailleurs. Pouvez-vous me gagner un peu de temps ? Merci.
La tête est à peu près nette, cela devrait suffire.
Pour ma part, je chercherais plutôt du côté des Noctuidae. Il y a beaucoup de monde dans cette famille, mais je vois une espèce qui me parait plausible (ta chenille étant cependant assez jeune et un peu différente de ce qu'il y a en galerie).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D'accord avec toi, Philippe si tu penses au côté grêle de cette bête
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net a écrit : lundi 8 février 2021, 13:33
ça ressemble bien à O. g.
J'avais en tête une jeune A. m. (anciennement O. m.), mais ta proposition me plait plus, surtout par rapport à la date (donc une chenille peut-être pas si jeune que ça).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Orthosia gracilis ? Je viens d'aller voir sur Lepiforum, puis sur la Galerie >https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=264474
Sur Lepiforum, je constate des différences au niveau de la tête et de la nuque, en particulier les quatre points noirs. Est-ce important ? Peut-il y avoir des variations individuelles à ce niveau ?
Oui pour Orthosia gracilis comme je le pensais aussi
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.