[Euploea core] *** la déprime du core

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

[Euploea core] *** la déprime du core

Message par Gelon »

La voilure a souffert....un Euploea core ssp. corinna essaie d'oublier la dépression tropicale Lucas qui l'a malmené ! Rien de vaut une bonne dose de nectar de Buddleia pour se remettre d'aplomb : "in nectare veritas" !
Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 08/02/2021
Altitude : NR - Taille : non mesurés
Réf. : 275719

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

la déprime du core

Message par Gyp' »

On peut te croire sur parole pour la diagnose ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

la déprime du core

Message par PPer »

Sur parole, je ne sais, mais je plussoie à Euploea core ssp. corinna
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

la déprime du core

Message par Gyp' »

Alors :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gelon
Membre

la déprime du core

Message par Gelon »

Confirmons...c'est dans la sous-espèce corinna (MacLeay, 1826) que le core local est enregistré sur endemia.nc, c'est l'espèce la plus répandue en milieu ouvert avec l'Euploea lewinii montrouzieri. En sous-bois, on trouve tuliolus tuliolus et boisduvalii rilayi, qui s'hybrident parfois naturellement, tout comme lewenii montrouzieri et tuliolus tuliolus...
Gelon
Membre

Euploea core corinna Mc Leay

Message par Gelon »

Pour en revenir à la question de Gyp' sur le rattachement à la ssp. corinna Mc Leay décrite d'Australie, difficile d'assurer son total bien fondé, disons que les publications rattachent les core locaux à cette ssp. Voici sa diagnose par Mc Leay, qui évoque ce qui permet à son sens de séparer Danais corinna (sic) de Danais core (sic) : " the underside differs in having the marginal series of white points continued to the very tip of the upperwings, while they have three other points in the disc. There are also eight or nine similar white points between the base of the lower wings and the band of longitudinal spots." in King, Narr. Surv. Austr. 2: 462 (doc. téléchargé https://ftp.funet.fi/index/Tree_of_life ... e/euploea/)
Photo ailes ouvertes d'une femelle qui a bien vécu...Par contre aucun doute sur l'appartenance à l'espèce core Cramer.

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Nouméa : 98800 : 16/02/2021
Altitude : NR - Taille : environ 70mm envergure
Réf. : 275827

RECTIFIÉ PAR UN ANIMATEUR.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Euploea core corinna Mc Leay

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

Bonjour,

Merci de copier-coller correctement le BBcode obtenu SANS Y AJOUTER DE COMMENTAIRES !

En effet, ce sujet était complètement "disloqué" (tu t'en serais rendu-compte si tu avais fait un "aperçu" avant de le publier) 8-)

C'est maintenant rectifié !
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

la déprime du core

Message par Gyp' »

P.S. : j'ai fusionné tes deux sujets puisqu'il s'agit des mêmes Sp. et Ssp.
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »