Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

chenille? pour coucou geai

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

chenille? pour coucou geai

Message par joyce30 »

Celle ci et ses copines? qui offrent un large banquet à des coucou gris et surtout à plusieurs Coucou geais sur les Costières gardoises au moins depuis le 8 Avril, j'ignore s'ils étaient là auparavant.
J'ai vu les oiseaux piocher cette nourriture au sol; ces chenilles sont toutes semblables et nombreuses
Comparée à la tête et au bec de l'oiseau je suppose une taille de 4/5 cm; ce ne sont pas des chenilles de Mélitées ; sur la photo où l'oiseau est dans l'arbre on devine dans le sens de la longueur un effet de rayures ou couleurs contrastées ; je ne peux descendre dans le lieu pour chercher à voir les chenilles de près.
La taille et l'abondance me fait penser à des processionnaires?? l'enfouissement les chenilles est semble t il déjà commencé depuis Mars il semblerait se poursuivre jusqu'en Juillet ?? est ce possible / cycle?
Il y a bien quelques pins mais ils sont assez loin en bordure de cette friche, est ce que les processionnaires peuvent parcourir de très longues distances et où pourraient elles aller?
Qu'en pensez vous SVP?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/04/2021
Altitude : 70 m - Taille : 50mm ??
Réf. : 279293

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/04/2021
Altitude : 70 m - Taille : 50mm ??
Réf. : 279294

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 08/04/2021
Altitude : 70 m - Taille : 50mm ??
Réf. : 279295
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

chenille? pour coucou geai

Message par PPer »

En tout cas, la gourmandise du Coucou geai pour les processionnaires est bien connue.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

chenille? pour coucou geai

Message par JeanAlain »

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

chenille? pour coucou geai

Message par joyce30 »

je ne sais pas
la taille me semble un peu petite d' Euproctis chrysorrhoea
est ce qu'elle peut se trouver en grand nombre? parce qu'ils en ont manger une belle quantité au moins à 5/6 oiseaux et c'était toujours le même gros calibre du modèle
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

chenille? pour coucou geai

Message par JeanAlain »

C'est la même taille que les processionnaires et les chenilles passent l'hiver dans un nid collectif, comme les processionnaires. Il peut y avoir de véritables pullulations au printemps.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

chenille? pour coucou geai

Message par joyce30 »

merci Jean alain
Euproctis chrysorrhoeaest aussi un urticant
https://www.insecte.org/
Heureusement que la friche n'était guère accessible, l'idée d'aller voir dedans n'était peut être pas top; déjà certaines fois les coucou geais venaient se percher juste au dessus de moi sur un amandier avec leur proie.
le cul brun met ses cocons sur l'Aubépine et les Pruneliers il faut que je regarde aux jumelles la nature des peu nombreux petits arbustes non feuillés encore ou morts mais qui sont sur la friche
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »