Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epinotia tedella] **** Epinotia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Epinotia tedella] **** Epinotia ?

Message par totor »

Bonjour, nous avons trouvé ce petit papillon sous une boîte de carton posée sur le plan de travail de la cuisine. LAA de 6 mm, il est forcément un peu frotté, ce qui n'aide pas. Avec les taches de la costa et les genitalia de la belle (c'est une fille) et beaucoup de comparaison je pense qu'il peut s'agir d'une femelle de Epinotia immundana. J'ai regardé le beau travail de PPer en galerie ici qui me conforte dans mon idée. Mais peut-être que je rêve ?
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 11/04/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6 mm (LAA)
Réf. : 279640

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Epinotia ?

Message par PPer »

Salut Totor
Coté habitus, j'ai du mal à faire rentrer cette bête dans la boite "immundana" les marques costales sont très épaisses, remontent bcp... as tu eu tedella dans ton jardin ?
Coté genitalia, je trouve les apophyses trop longues pour immundana (?)
mais les signum sont cohérents avec Epinotia.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Epinotia ?

Message par totor »

Bonjour PPer, merci pour ta réponse détaillée. Epinotia tedella est une bête que j'ai regardée plusieurs fois, les genitalia me paraissaient bien convenir. Je le trouvais, ce papillon, trop tranché entre le noir et blanc, pas assez gris en fait. Mais le mien est frotté ce qui le rend plus gris. Je suis d'accord avec toi que les taches costales vont mieux pour tedella. Une chose me gênait beaucoup pour immundana, c'est que mon papillon a les palpes blanches et que je ne le voyais pas sur d'autres photos, alors que cela va bien avec tedella. J'ai regardé le travail de Chatrice (et Frédéric Archaux) sur les Tortricidae du Loiret et le fait que tedella ne soit pas donné m'a peut-être influencé. Nous avons un épicéa dans le jardin et je viens d'aller voir les branches basses pour y trouver des traces de chenilles comme illustrées sur Lepiforum sans succès. Mais nous sommes pas les seuls à avoir cet arbre dans le quartier. En fait ton idée de tedella me va bien.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Epinotia ?

Message par Noisette »

Je suis aussi pour Epinotia, et l'idée de Pper semble d'être très bien, l'habitus et genitalia :) donc +1 Epinotia tedella.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Epinotia ?

Message par totor »

Salut et merci Noisette. :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »