Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cydia ulicetana] **** Cydia sur Ulex

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cydia ulicetana] **** Cydia sur Ulex

Message par PPer »

20 avril 2021, Roz-sur-Couesnon, LaurentP et son filet magique capture deux Cydia sur Ulex.
Les opérations ne se sont pas trop mal passées, en tout cas bcp mieux que lors d'une tentative récente sur la même problématique.
Ci après les résultats.

Image
Ppersuy : France : Roz-sur-Couesnon : 35610 : 20/04/2021
Altitude : NR - Taille : env 6 mm
Réf. : 281056

Image
Ppersuy : France : Roz-sur-Couesnon : 35610 : 20/04/2021
Altitude : NR - Taille : env 6 mm
Réf. : 281057

Image
Ppersuy : France : Roz-sur-Couesnon : 35610 : 20/04/2021
Altitude : NR - Taille : env 6 mm
Réf. : 281058

Comme vous pouvez le voir il s'agit d'une femelle et d'un mâle du célèbre groupe ulicetana-succedana et consorts.
Et si vous êtes lecteurs attentifs du forum vous savez que la situation est complexe, en particulier, ces deux espèces n'ont pas été (ne sont pas) toujours séparées dans la littérature anglaise...
Les habitus ne servent pas, certains critères avancés sur les génitalia n'emportent pas l'adhésion ( "dent" sur la valve signifiante ou pas, ...); bref on ne sait pas trop qui est qui.

Néanmoins, ces deux ind. me semblent présenter (cf. Chambon( mâles), J. Nel (femelles), Britishlepidotera, ...) tout ce qui correspond à ce que bcp appellent ulicetana.
CC, si tu nous lis, tu me contredis (ou pas) si besoin...
Mais comme les différences restent subtiles - peut être un peu trop pour moi - je veux bien des commentaires.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Cydia sur Ulex

Message par Noisette »

:0024: :0024: Magnifique.
Je te suis pour le mâle, mais les femelles sont très difficiles pour moi et je ne vois pas les différences dans les images des livres que j'ai en dossier. Peut-tu m'expliquer comme j'ai une femelle j'ai fait il y a plusieurs mois, et elle reste entre les deux.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cydia sur Ulex

Message par PPer »

Image
Ppersuy : France : 00000 : 0000 : 01/01/0001
Altitude : NR - Taille : s.o.
Réf. : 281128

Le problème (que tu connais) c'est qu'on a peu de choses certifiées succedana - d'autre part, je le redis c'est subtil pour moi, il est probable que je rajoute par mes interprétation plus de bruit que de signal...
Bref, ce que je crois noter "ulicetana"/"succedana" , basé pour "ulicetana" sur des bêtes qui semblent bien admises, et pour succedana essentiellement le travail de J. Nel , pour ce qui est de la région de l'antrum est résumé sur le (magnifique) crobar ci dessus.
Bien circulaire / Plus ovale ;
"Oreilles de lapin" arrondies et bien séparées / non arrondies limite avec pointes, et plus ou moins mais plutôt moins séparées (variables en outre)
Jupette en trois morceaux / un morceau.

Ca semble assez coller avec les ulicetana de brithlepidoptera qui sont vraiment pour certaines très lisibles (et très semblables à celle d'ici).
Mais...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Cydia sur Ulex

Message par Noisette »

:0015: Merci Pper pour tes explications. Je pense que l'ancien de miens été probablement succedana mais la préparation n'est pas assez bon pour être certain :( . J'ai fait une autre cette après midi et je pense que c'est est comme tiens, ulicetana.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Cydia sur Ulex

Message par totor »

Bonjour, je ne connais pas ces bêtes et je ne peux dire. Belle présentation des genitalia et bonne explication que je vais mettre de côté au cas où. :0024: PPer.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cydia sur Ulex

Message par PPer »

Achtung : ce ne sont que mes visions, ça manque de confirmation...
(mais c'est chontil :) )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Cydia sur Ulex

Message par totor »

L'explication de tes visions est claire et peut éclairer des doutes.
LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

Cydia sur Ulex

Message par LaurentP »

Dissections très réussies des génitalia, 'Respect" et félicitations, Pper.
Illustrations bien parlants. Merci pour ce travail,qui espérons-le va faire avancer les choses.
Je peux fournir une photo de l'un de ces animaux si cela vous dit.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cydia sur Ulex

Message par PPer »

Bien sûr !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
LaurentP
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2020, 18:55
Localisation : Bretagne

Cydia sur Ulex

Message par LaurentP »

Voici des photos de l'un des Cydia vus à Roz-sur-Couesnon - [20-04-21] sur Ulex europaeus dans une zone très bien exposée (plein sud).

Image
Laurent Poux : France : Roz-sur-Couesnon : 35610 : 20/04/2021
Altitude : 90 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 281265


Image
Laurent Poux : France : Roz-sur-Couesnon : 35160 : 20/04/2021
Altitude : 90 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 281266


Image
Laurent Poux : France : Roz-sur-Couesnon : 35160 : 20/04/2021
Altitude : 90 m - Taille : 10-12 mm
Réf. : 281267

Retourner vers « Lépidoptères »