Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Charissa ambiguata] *** Sterrhinae inderterminé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Charissa ambiguata] *** Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
Lors d'une escapade en haute Loire (département 43), j'ai trouvé ce papillon attiré par la lumière. Je pensais à un Scopula confinaria (sans conviction) ou à un sterrhinae un peu usé.
Un avis sur la bête ?
Merci d'avance.
Alexandre

Image
Alexandre Renou : France : Craponne sur Arzon : 43500 : 29/05/2014
Altitude : 1000 m - Taille : non mesurée
Réf. : 281543

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Sterrhinae inderterminé

Message par PPer »

Les motifs du fond devraient permettre d'obtenir une estimation de la taille sans trop d'ambiguïté, ce qui peut s'avérer bien utile.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

les motifs de fond (du plexiglas) est bien bien loin de chez moi... et comme c'est la seule photo...
Tout ce que je me rappelle, c'est que le papillon n'était pas petit (plus grand qu'une eupithécie), ni grand (moins grand qu'une piéride).
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Sterrhinae inderterminé

Message par Caracal »

Il me semble voir un indice dans la réponse de PPer... mais je ne suis pas certain... j'espère ne pas me faire charrier...
Caracal
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Après revisionnage, cela ressemble à Scopula marginepunctata ou peut-être aussi à Idaea typicata.
Dans le bon chemin ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Sterrhinae inderterminé

Message par Caracal »

Non, j'ai repris un indice proche (noms vernaculaires) et en ai rajouté un, dans mon dernier message (nom latin)...
Caracal
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Désolé, je ne vois toujours pas le chemin à suivre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Sterrhinae inderterminé

Message par Caracal »

PPer a écrit : mercredi 12 mai 2021, 18:01 Les motifs du fond devraient permettre d'obtenir une estimation de la taille sans trop d'ambiguïté, ce qui peut s'avérer bien utile.
Caracal a écrit : mercredi 12 mai 2021, 19:07 Il me semble voir un indice dans la réponse de PPer... mais je ne suis pas certain... j'espère ne pas me faire charrier...
Caracal
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Sterrhinae inderterminé

Message par Alexandre49 »

Dans le style compliqué, vous êtes fort parfois. Cela me fait penser aux contrepèteries chiantes à décoder, et qui en plus sont sous la ceinture... :0008: Et pour cela ces dernières, je n'ai pas envie de faire un effort. Mais là je cherche, perds pas mal de temps au passage plutôt que de m'occuper de trier mes nombreuses photos anciennes et nouvelles, mais bon, c'est l'esprit de ce forum et je fais avec.

Donc avec "pas certain ou incertain (?), ambiguïté ou ambiguë (?) et charrier", j'ai :
Dans les géomètres, j'ai trouvé l'Incertaine = Triphosa dubitata, qui ne correspond pas du tout à ma photo. Et aussi ailleurs je passe sur l'Orthosia incerta ou l'Hoplodrina ambigua carrément hs et .... c'est tout !!

J'ai épluché les noms communs et latins la liste du site http://www.papillons-49.fr/index.htm
Vous ne m'avez même pas confirmé si c'est bien un sterrhinae.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Sterrhinae inderterminé

Message par PPer »

Tout d'abord, on n'a pour l'instant rien à confirmer ou infirmer - j'ai juste évoqué une hypothèse (et demandé une estimation de taille, parce que la taille ça compte...)
Ni petit ni grand, ça ne va pas bcp faire avancer, mais il va falloir faire avec, je peux le comprendre, mais ça n'aide pas.
Après tu en est au même point que nous, t'as une photo, un habitus et c'est tout, et c'est un point de départ commun.
Tu as tout loisir de ne pas perdre ton temps à chercher à comprendre nos indices foireux, et au contraire de "perdre" du temps à chercher à quoi ressemble ta bête...
(Perso, quand je perds du temps, et pas que sur mes photos, à chercher, je n'ai pas l'impression de le perdre, c'est l'avantage :wink: )
Et on peut toujours espérer que d'autres cherchent aussi : le but du forum, je le rappelle, n'est pas de livrer des noms, mais de faire progresser ses membres.

Cependant, si tu tapes "ambigu" chez lepinet, tu devrais assez vite voir quelle est l'hypothèse en question.(C'est pas pour te charrier, mais ça marche aussi avec "incertain")
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »