Est-ce bien Zygaena filipendulae ? Je n'ai pas d'image du dessous des ailes antérieures. Les antennes ont une pointe pâle, mais c'est tellement peu visible, je ne sais pas si ça peut être une des deux autres (transalpina ou ephialtes, quoi que pour la seconde le bout blanc des antennes me semble bien marqué) ?
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 15/05/2021
Altitude : 2 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 281749
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 15/05/2021
Altitude : 2 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 281750
Pas toujours évident de trancher entre filipendulae et transalpina sans voir les ailes postérieures et le dessous des ailes antérieures. Il y a l'air d'y avoir une pointe éclaircie à l'apex des antennes, mais je me méfie, on croise parfois des filipendulae comme ça. La disposition des taches des ailes antérieures me fait plus penser à filipendulae, mais sans certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ok inachis merci, il me semblait avoir vu des images de filipendulae avec une pointe de blanc au bout des antennes mais je n'en étais pas sure. Bon ben du coup sp pour celui-ci !
Pas facile, en effet.
J'irais quand même davantage vers filipendulae vu la conformation des taches 3 et 4, rapprochées et, surtout, avec une tache 4 relativement peu décalée par rapport à la tache 3 (elle l'est en moyenne davantage chez transalpina).
As-tu une photo du dessus des ailes vu de face ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Ah ben parfait alors !
Ok merci bien ! C'est vrai que quand on regarde en galerie, les taches 3 et 4 sont souvent plus séparées chez transalpina, ou si ce n'est pas le cas les taches 5 et 6 fusionnent aussi souvent.