[Synaphe bombycalis] *** Synaphe difficile / Plaine de Crau 13
Messagepar phfabre »
Bonjour
J'ai observé plusieurs Synaphe(s) en plaine de Crau ce weekend pas loin de Istres dans un milieu très sec riche en graminées, chardons et galet alluviaux typique de la plaine de Crau.
A l'épaisseur de la ligne blanche sur l'aile postérieur je serais tenter de dire Synaphe diffidalis et non S. bombycalis.
Qu'en pensais vous ?
Fabre Pierre-Henri : France : Istre : 13047 : 15/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : 15-25 mm Réf. : 281883
Fabre Pierre-Henri : France : Istre : 13047 : 15/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : 15-25 mm Réf. : 281884
Oui, désolé pour cette imprécision (et d'avoir transgresser les règles j'imagine), il s'agit de 2 specimens différents. J'en ai vu plus de 10 individus sur le même sites et je pensais sur le coup qu'il s’agissait de S. bombycalis, jusqu'à ce que je m’aperçoivent qu'il y avait potentiellement une autre espèces qui lui ressemblait beaucoup. Peut être que mon collègue de terrain de ce weekend a pris d'autre photos du premier individu ou on voit mieux les ailes postérieures.
Je me permets de mettre ma photo ici car je suis quasiment certain que c'est le même individu que le premier posté ici. On ne voit pas grand chose de plus. J'ai honte car je n'ai pris que cet individu alors qu'il y en avait pas mal (+10 minimum) sur le site.
Peut-être un autre argument en faveur de diffidalis est la date de l'observation qui correspond à la seule donnée dans la galerie alors que les données dans artemisiae de bombycalis sont toutes (les 5) de Juillet.
Il semble dans un tube dont tu dois pouvoir connaitre le diamètre; une estimation plus précise de la Lla doit être possible - éventuellement utile. Quant à faire des stat sur 1 obs (ou 5), je me permets d'émettre une protestation aussi violente que désapprobatrice qui ne fait que prolonger le regard dubitatif que je porte sur la démarche, ceci afin de prévenir les dérapages d'éventuels jeunes lecteurs qui se seraient laissés entraîner sur cette pente aussi savonneuse que glissante.
Leraut donne Mai-Aout pour bombycalis, ne dit rien pour diffidalis.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
La LAA est vraiment autour de 15 mm (disons 13-18mm) en utilisant le tube comme référence.
Pour les stats, je te suis. Note que j'avais utilisé le "Peux-être un autre argument..." c'était plus pour suggérer cette piste au cas où certains auraient plus d'informations. Si bombycalis vole en Mai alors on oublie la remarque.
Je viens de lire un encart sur les Synaphe dans un bouquin sur les Pyralidae et de voir pas mal de photos et un mail de G.Labonne. La ligne blanche postmédiane n'a pas du tout les mêmes indentations chez S. diffidalis et le point discale me semble très avant ici aussi (différend chez sd). Bon avec vos commentaires, il s'agit bien de Synaphe bombycalis , je me suis un peu emballé après moult hésitations hier. Désolé et merci pour votre aide comme d'habitude ! Merci Benoit pour la photo.
En tout cas c'est une jolie espèce de Pyrale.
puis... j'en ai également pris un (un peu usé) fortuitement au fauchage de graminées le 27 mai...
Vu le nombre de données INPN pour l'espèce (n=7), source qui certes n'est pas exhaustive mais reflète quand même vaguement (je pense) l'indice de "rareté à un niveau national" de la bête
la plaine de Crau ne pourrait-elle pas être au final un bastion pour cette espèce ?