Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Synaphe bombycalis] *** Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
phfabre
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 9:33
Localisation : Montpellier, Hérault

[Synaphe bombycalis] *** Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par phfabre »

Bonjour

J'ai observé plusieurs Synaphe(s) en plaine de Crau ce weekend pas loin de Istres dans un milieu très sec riche en graminées, chardons et galet alluviaux typique de la plaine de Crau.

A l'épaisseur de la ligne blanche sur l'aile postérieur je serais tenter de dire Synaphe diffidalis et non S. bombycalis.
Qu'en pensais vous ?


Image
Fabre Pierre-Henri : France : Istre : 13047 : 15/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : 15-25 mm
Réf. : 281883


Image
Fabre Pierre-Henri : France : Istre : 13047 : 15/05/2021
Altitude : 0 m - Taille : 15-25 mm
Réf. : 281884

Merci pour votre aide,
Bonne journée

Cdt
à bientôt
Pierre-Henri Fabre

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par PPer »

En plus d'être délicats, on est d'accord que ce sont deux ind. différents ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
phfabre
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 9:33
Localisation : Montpellier, Hérault

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par phfabre »

Bonjour,

Oui, désolé pour cette imprécision (et d'avoir transgresser les règles j'imagine), il s'agit de 2 specimens différents. J'en ai vu plus de 10 individus sur le même sites et je pensais sur le coup qu'il s’agissait de S. bombycalis, jusqu'à ce que je m’aperçoivent qu'il y avait potentiellement une autre espèces qui lui ressemblait beaucoup. Peut être que mon collègue de terrain de ce weekend a pris d'autre photos du premier individu ou on voit mieux les ailes postérieures.

Cdt

ph
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par PPer »

D'ici, je ne vois pas énormément de raison d'en faire diffidalis, mais une fois encore, je vais laisser la parole à ceux qui connaissent. :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par benoit.nabholz »

Bonjour,

Je me permets de mettre ma photo ici car je suis quasiment certain que c'est le même individu que le premier posté ici. On ne voit pas grand chose de plus. J'ai honte car je n'ai pris que cet individu alors qu'il y en avait pas mal (+10 minimum) sur le site.

Peut-être un autre argument en faveur de diffidalis est la date de l'observation qui correspond à la seule donnée dans la galerie alors que les données dans artemisiae de bombycalis sont toutes (les 5) de Juillet.

Image
Benoit Nabholz : France : Istres : 13118 : 15/05/2021
Altitude : 39 m - Taille : LAA ~15mm
Réf. : 281937
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par PPer »

Il semble dans un tube dont tu dois pouvoir connaitre le diamètre; une estimation plus précise de la Lla doit être possible - éventuellement utile.
Quant à faire des stat sur 1 obs (ou 5), je me permets d'émettre une protestation aussi violente que désapprobatrice qui ne fait que prolonger le regard dubitatif que je porte sur la démarche, ceci afin de prévenir les dérapages d'éventuels jeunes lecteurs qui se seraient laissés entraîner sur cette pente aussi savonneuse que glissante. :wink:
Leraut donne Mai-Aout pour bombycalis, ne dit rien pour diffidalis.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par Noisette »

Les 3 individus de Synaphe bombycalis sur Lepiforum sont du Mai et Juin.
Avatar du membre
benoit.nabholz
Membre
Enregistré le : samedi 9 mars 2013, 11:12
Localisation : Saint Aunès, 34, France

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par benoit.nabholz »

La LAA est vraiment autour de 15 mm (disons 13-18mm) en utilisant le tube comme référence.

Pour les stats, je te suis. Note que j'avais utilisé le "Peux-être un autre argument..." c'était plus pour suggérer cette piste au cas où certains auraient plus d'informations. Si bombycalis vole en Mai alors on oublie la remarque.
Avatar du membre
phfabre
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 9:33
Localisation : Montpellier, Hérault

Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par phfabre »

Bonsoir

Je viens de lire un encart sur les Synaphe dans un bouquin sur les Pyralidae et de voir pas mal de photos et un mail de G.Labonne. La ligne blanche postmédiane n'a pas du tout les mêmes indentations chez S. diffidalis et le point discale me semble très avant ici aussi (différend chez sd). Bon avec vos commentaires, il s'agit bien de Synaphe bombycalis , je me suis un peu emballé après moult hésitations hier. Désolé et merci pour votre aide comme d'habitude ! Merci Benoit pour la photo.
En tout cas c'est une jolie espèce de Pyrale.

à bientôt
bonne soirée
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Synaphe bombycalis] *** Synaphe difficile / Plaine de Crau 13

Message par pogo »

Bonjour,

Pour apporter un peu d'eau au moulin comme ça me parait intéressant, l'espèce a également été trouvée en Crau le jours suivant !
https://www.faune-france.org/index.php? ... ormat=DESC

puis... j'en ai également pris un (un peu usé) fortuitement au fauchage de graminées le 27 mai...

Vu le nombre de données INPN pour l'espèce (n=7), source qui certes n'est pas exhaustive mais reflète quand même vaguement (je pense) l'indice de "rareté à un niveau national" de la bête
la plaine de Crau ne pourrait-elle pas être au final un bastion pour cette espèce ?

pogo

Retourner vers « Lépidoptères »