Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] *** Machaon couleur

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Miko26
Membre
Enregistré le : mardi 5 mai 2020, 16:17
Localisation : Drôme

[Papilio machaon] *** Machaon couleur

Message par Miko26 »

Bonjour,
Pendant une balade naturaliste, j'ai photographié un Machaon, avec des couleurs pas fréquentes, dominante noire , pas de bleu et débordement de noir.
C'est en Drôme nord, région de collines, agricoles, prés et bois.
Cette aberration est-elle fréquente, origine, est-elle héréditaire ?
Merci pour la-les réponses
Miko
Image
Michel Pansiot : France : Crépol : 26350 : 20/05/2021
Altitude : 427 m - Taille : 35 mm
Réf. : 282255

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Machaon couleur

Message par Noisette »

les Machaons (Papilio Machaon) me semblent bien variables, il y a plusieurs proches ici http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Papilio_Machaon
mais belle que même :)
Miko26
Membre
Enregistré le : mardi 5 mai 2020, 16:17
Localisation : Drôme

[Papilio machaon] *** Machaon couleur

Message par Miko26 »

bonjour, et merci,
dans "lepiforum" pas de spécimen équivalent, quelques variantes,
mais pas cette dominante noire, et pas d'explication, aléatoire ou dégénérescence, maladie ....
dans différents sites il est question de "machaon noir" "papilio machaon - alpicola", mais jamais de photo ou de description !

Cordialement
Miko
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Papilio machaon] *** Machaon couleur

Message par inachis ax »

Je pense que ton spécimen n'est clairement pas d'une première jeunesse vu les ocelles oranges très pâles des ailes postérieures, et la teinte jaunâtre des ailes assez hétérogène (j'imagine que les écailles jaunes sont partiellement parties sur les ailes antérieures, et là où le jaune est le plus intense correspond au chevauchement des ailes antérieures et postérieures où le jaune est intensifié par transparence). Sachant cela, il se pourrait aussi que les écailles bleues soient un peu parties et moins visibles. Sinon, l'étendue du noir est effectivement variable. Du coup, je n'oserais pas forcément qualifié cet individu de forme aberrante (d'ailleurs, celui-ci se rapproche pas mal du tien).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Miko26
Membre
Enregistré le : mardi 5 mai 2020, 16:17
Localisation : Drôme

[Papilio machaon] *** Machaon couleur

Message par Miko26 »

Bonsoir et merci pour les réponses,
donc plutôt un vieux spécimen, il faut dire que le mauvais temps n'a pas dû arranger ses écailles.
Cordialement
Miko
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »