Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pleurota aristella] *** Dichomeris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Loïs Rancilhac
Membre
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017, 23:20
Localisation : Montpellier (34)

[Pleurota aristella] *** Dichomeris

Message par Loïs Rancilhac »

Bonjour,

voici un petit lépido photographié cette semaine dans l'Aude. D'abord pris pour un crambidae sur le terrain, un examen des photos me mène vers les Gelechiidae, et je le trouve particulièrement ressemblant à Dichomeris marginella. Ceci dit le dessin des ailes ne me semble pas coller, D. marginella a les ailes antérieures vertes bordées de bandes blanches, alors qu'ici je vois plutôt une bande blanche qui traverse le milieu de l'aile, et une autre sur sa bordure externe. D. marginella a également le dessus de la tête et du thorax blanc pur, ce qui n'est pas franchement le cas ici. Je ne trouve aucune autre espèce dans le genre ou la famille qui pourraient coller, mais il y a des espèces pour lesquelles je ne trouve pas de photos. Quelqu'un a une idée ?


Image
Loïs Rancilhac : France : Névian : 11264 : 17/06/2021
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 284327

Merci d'avance,
Loïs

P-S: Les petites "cornes" sur son rostre sont très intéressantes, on connait leur fonction ?

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dichomeris

Message par Caracal »

Recherche plutôt chez les Oecophoridae... :wink:

http://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Gele ... regions=eu
Caracal
Loïs Rancilhac
Membre
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017, 23:20
Localisation : Montpellier (34)

Dichomeris

Message par Loïs Rancilhac »

Merci Caracal pour ta réponse. J'aurai du attendre un peu avant de faire mon post car juste après je suis tombé sur Pleurota aristella, chez les Oechophoridae effectivement, qui me semble être la bonne espèce.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Dichomeris

Message par Noisette »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »