Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tortrix viridana] ** Chenille dans fourmilière

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
alben74
Membre
Enregistré le : mardi 22 juin 2021, 10:18
Localisation : 74

[Tortrix viridana] ** Chenille dans fourmilière

Message par alben74 »

Bonjour,

En soulevant une pierre, on a trouvé une chenille dans une fourmilière. Je ne sais pas si elle a été prédatée ou si c'est une chenille qui vit habituellement dans les fourmilières. Je n'ai pas réussi à l'identifier même si j'ai pensé à Tortrix viridana, la tordeuse du chêne. Lieu : Monnetier-Mornex (Haute-Savoie), env. 800 m, le 3 juin. Endroit chaud arboré (mélange) mais clair, avec, entre autres, des chênes très présents. Je n'ai pas réussi à identifier l'espèce de fourmi.

Merci si quelqu'un peut fournir des infos...

Image
Alain Benard : France : Monnetier-Mornex : 74560 : 03/06/2021
Altitude : 791 m - Taille : entre 15 et 20 mm
Réf. : 284508

Balises :
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Chenille dans fourmilière

Message par Strouezh »

Bonjour,
Je pense que Tortrix viridana est une proposition cohérente. In natura c'est une espèce qui quitte fréquemment sa plante hôte pour aller nymphoser sur des végétaux au sol. J'ai déjà trouvé des nymphes dans des feuilles repliées de renoncule ou de stachys. Elle a du atterrir au mauvais endroit !
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
alben74
Membre
Enregistré le : mardi 22 juin 2021, 10:18
Localisation : 74

Chenille dans fourmilière

Message par alben74 »

Merci beaucoup.
Je m'excuse pour ce remerciement tardif mais j'étais en stage botanique...
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »