Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Psychidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Psychidae ?

Message par PPer »

:) mieux vaut parfois lapin blanc que chevalier noir !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Psychidae ?

Message par Oiseau lyre »

Alors oui j'ai cette autre vue, de profil, qui pourra peut-être éclairer un peu les choses.
Je viens de mesurer la dernière phalange de mon index (que l'on voit sur la photo) et elle mesure 27 mm, en faisant un petit produit en croix en reportant les mesures faites sur la photo on arrive à une LAA de 12,2mm et de 15,4 mm du bout de l'aile à la tête. J'ai donc vu un peu trop grand pour la longueur du corps...D'ailleurs, en remplissant ce nouveau formulaire, il s'avère que sous la case libre pour donner un chiffre de mesure, il y a 3 options pour les 3 mesures possibles : longueur corps, Envergure et LAA. Par défaut c'est la longueur du corps qui est cochée. C'est pourquoi il ne m'avait pas paru nécessaire de préciser plus dans la case libre. Pourtant, en effet, l'option cochée n'apparaît pas sous la photo ! Je n'avais pas fait attention à ça et je comprends mieux pourquoi en remplissant le formulaire, je n'indiquais que des chiffres en mm, sans me préoccuper de savoir de quoi il s'agissait, vu que normalement il était précisé la longueur.
Bref, maintenant je comprends à la fois pourquoi, en toute bonne foi, j'omettais involontairement la précision, pourquoi cela est exaspérant aux membres réguliers et administrateurs, et comment y palier. Incident clôt ! :D

Image
Alexandre Van der Yeught : France : Artigues : 83560 : 21/06/2021
Altitude : 496 m - Taille : 12,2 mm LAA (LAA)
Réf. : 284694

J'espère que ces indications de mesure aideront quelque peu ! Je m'engage à mesurer autant qu'il est possible directement sur le terrain, ça évitera ces imprécisions...
Merci encore et pour l'aide, et pour votre compréhension.
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Psychidae ?

Message par Oiseau lyre »

En longueur du corps j'obtiens 13 mm avec mon calcul à partir d'une autre photo similaire à la première postée.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Psychidae ?

Message par totor »

Bonjour, un petit air de Canephora hirsuta ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Psychidae ?

Message par PPer »

Mais les antennes ne collent pas. :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Psychidae ?

Message par totor »

Bonjour, oui je suis d'acccord mais c'est le seul qui m'inspire dans cette famille. Autre famille ?
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Psychidae ?

Message par lweit »

Bonjour
:up:

Louis
lweit

Retourner vers « Lépidoptères »