Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Psychidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Psychidae ?

Message par Oiseau lyre »

Bonsoir à tous,
Je vous livre ce spécimen qui me met en difficulté.
Je pense vers le côté des Psychidae. Est-ce juste ?
Est-il possible d'aller plus loin ?

Image
Alexandre Van der Yeught : France : Artigues : 83560 : 21/06/2021
Altitude : 495 m - Taille : ~ 15 mm
Réf. : 284615


Merci pour vos avis et indices !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Psychidae ?

Message par PPer »

C'EST QUOI LES 15 MM ? UN DIAMETRE ? UNE EPAISSEUR ? LA DIAGONALE ? OU QUELQUE CHOSE QUI POURRAIT SERVIR SI ON RENSEIGNAIT CORRECTEMENT LE FORMULAIRE ?
Hein ? mais non, j'm'énerve pas, mais c'est un soupçon usant... A cette heure précise, sur les 5 "derniers" sujets, 4 sont sans indication de la nature de la mesure.
viewtopic.php?f=2&t=116692
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Psychidae ?

Message par Oiseau lyre »

La longueur
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Psychidae ?

Message par JO »

La longueur de quoi ?

Et un petit mot d'excuse, c'est dépassé ou "du passé" ?

Je comprends PPer !
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Psychidae ?

Message par Oiseau lyre »

J'avoue tomber des nues face à la virulence de vos messages.
De quoi dois-je m'excuser ? D'être un débutant qui tente de progresser sur un taxon très complexe, qui ne maîtrise pas ni les termes techniques associés à ce groupe, ni les espèces en question, ni toutes les subtilités de fonctionnement du site ?
Toutes mes excuses alors. Il me semblait que la bienveillance et la pédagogie pouvaient exister.
Je vois de nombreux posts de personnes qui balancent une photo, quasiment sans infos, sans formulation de politesse et pourtant ils obtiennent souvent des réponses et c'est sympa aux personnes qui répondent.
J'ai toujours été poli et reconnaissant de l'aide qui m'a été apportée depuis que j'ai commencé sur le forum.
Je sais avoir tout à apprendre, entre autres aussi sur le fonctionnement du site, mais je ne comprends pas la violence. Désolé.
Ces messages m'apparaissent totalement disproportionnés.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Psychidae ?

Message par PPer »

...et il est tout à fait normal que ça t’apparaisse disproportionné, injuste et tout et tout. C'est comme la foudre ce genre de coup de sang, ça tombe au hasard.
Un des pourquoi est dans mon message : 4 / 5 posts qui ne tiennent pas compte des indications du formulaires, des post-it, de tout ce qu'on peut faire pour inciter les posteurs à simplement indiquer de quoi ils parlent (alors même que c'est une information qui compte pour répondre à leur demande, qu'elle peut être fournie sans aucun prérequis (de connaissance, de vocabulaire, d'apprentissage..)).
Un autre est dans le tien : "de nombreux posts de personnes qui balancent une photo, quasiment sans infos, sans formulation de politesse" : ça s’accumule (onimbus ?)...
Encore un : comme cette demande de précision /taille est quotidienne, multi-quotidienne, son inefficacité indéfectible, récurrente (et parfois même récursive!) nous indique en filigrane que bcp ne lisent que leurs sujets, n'attendant sans doute qu'une id. pour leurs bêtes, sans souci de progresser ou de participer: ce n'est pas notre but, c'est un échec pour nous, et ce n'est en rien agréable de se le voir rappeler si souvent.
La pédagogie, oui, mais après 38450 répétitions des mêmes choses, des fois, y'a du mou dans le contrôle.
Je ne dis pas que c'est ton cas, ou que tu mérites cette "violence", ou même que tu y es plus ou moins pour quelque chose, plus ou moins que d'autres, pour tout dire je ne tiens aucune comptabilité de ce genre... je le redis, le hasard est injuste.
Mais tu as raison et c'est en outre (et encore une fois) inutile... ça doit être un reste d'optimiste que de croire qu'on peut (même maladroitement) tenter de faire bouger les choses.
Pardon donc de t'avoir sauté à la gorge...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Psychidae ?

Message par Oiseau lyre »

Je comprends cette lassitude PPer et je m'excuse de l'avoir involontairement exacerbée hier avec mon post.
Je garde le bon de cet échange, une forte incitation à prendre correctement les mesures des spécimens et à mieux être attentif au moment de renseigner le formulaire.
Je tâcherai de progresser sur ça.
Je ne peux pas parler pour l'ensemble des personnes qui transitent sur le forum, mais pour ma part, quand je poste un spécimen, j'ai généralement déjà passé 2h ou plus à scroller les galeries, à lire les différents sujets postés (car si j'observe un papillon à telle date, peut-être que d'autres observateurs aussi et leur sujet répondra à mes questions présentes ou futures). à passer en revue différentes bases de données. Mais étant novice, malgré un gros investissement en temps, je reste trop souvent bloqué, démuni ou j'ai besoin d'une confirmation (je me plante quasi systématiquement donc bon...). Mais du coup je manque de rigueur au moment de poster la photo, les yeux sont fatigués et l'attention aussi.
Ceci est clairement ma responsabilité et je suis de bonne volonté pour faire mieux à l'avenir.
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Psychidae ?

Message par JO »

Oiseau lyre a écrit :Je comprends cette lassitude PPer et je m'excuse de l'avoir involontairement exacerbée hier avec mon post.
Bonjour,

Météo-France avait pourtant averti : orages violents sur toute la France :lol:

Merci pour ce complément de réponse plein de bon-sens.

Plus de 50% des "membres" ne lisent pas leurs obligations essentielles et se servent du forum sans vergogne et sans aucune excuse pour leur(s) manquement(s) au minimum nécessaire.
Peu de gens pensent aux "petites mains" qui, dans l'ombre, font vivre bénévolement et quotidiennement le forum.

Hélas, ce ne sera pas la dernière anicroche ...... avec d'autres que toi bien sûr (et qui, de plus, n'auront pas l'intelligence de réfléchir comme tu l'as fait) !

N.B. : ton papillon me semble intéressant ....
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Psychidae ?

Message par PPer »

Merci de l’intelligence de ta réponse - passons à autre chose (pour ne pas polluer plus avant ce sujet, j'ai baissé le son de mon message initial).
Bon, alors, 15 mm de longueur de corps, 20 de LAA (?) , de l'imprécision possible, de la surestimation assez naturelle, on est quand même sur disons du 30 à 40 mm d'envergure, c'est déjà pas de l'a p'tite bestiole.
Euh, d'autres vues ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Psychidae ?

Message par JeanAlain »

PPer a écrit : jeudi 24 juin 2021, 9:52 Pardon donc de t'avoir sauté à la gorge...
Philippe, tu te prends pour le lapin blanc des Monty Python ? C'est qui défends le Saint Graal ?

Retourner vers « Lépidoptères »