Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus icarus] thersithes vs icarinus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Polyommatus icarus] thersithes vs icarinus

Message par Limenitis78 »

Salutations:
Voici un des nombreux polyommatus que j'ai pu collecter lors de mon séjour. A vrai dire j'hésite beaucoup car dans ce champ volait
-Des icarus autant que des "probables thersithes"
-Des TAS d'aberrants (et j'exagère à peine deux bellargus sans point cellulaire deux autres aberrants 4 icarus aberrants sans compter ce que j'appelle les cas atypiques comme celui-la et même des ceronus une forme que je pensais cantonnée à l'ouest du pays).
-Le sainfoin est présent et en abondance.

Après avoir repassé les critères (je n'ai pas oublié les critères données par lampides) il pourrait s'agir d'un thersithes.
Les lunules me semble pas décollées de l'orange mais j'ai énormément de mal à saisir la différence.
Plus "parlant" le point de l'espace 6 est clairement décalé.
J'ai d'autres spécimens avec ce point bas et le point cellulaire mais c'est peu-être simplement un énième individu bizarre vu tout ce que ce champ a sortis.

Le dessus n'est pas mis car c'est une femelle légèrement bleutée.

Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 13/05/2021
Altitude : 600 m - Taille : 30 mm (envergure)
Réf. : 284627

Je pose d'ailleurs cette question j'ai des icarus de ce champ (formellement identifié avec point cellulaire) l'espace P6 est-il décalé chez cette espèce quand il ne s'agit pas d'un icarinus? Ou l'icarus normal doit avoir aussi cet alignement? Cela pourrait pas mal m'aider vu que j'ai trouvé d'autres individus un peu partout et parfois sans présence du sainfoin clairement identifiable à cette période! En clair ce n'est vraiment pas si simple de les différencier tant c'est variable.

Balises :
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

thersithes vs icarinus

Message par Limenitis78 »

:up:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

thersithes vs icarinus

Message par inachis ax »

Mâle ou femelle ? Si c'est un mâle, tu peux mettre une vue de dessus pour qu'on essaie de voir l'androconie ?

Les lunules oranges fortement en contact avec les points marginaux iraient plutôt dans le sens d'icarus, ainsi que la présence d'un point noir antémédian dans l'espace 1b des ailes antérieures. Cependant, la position des premiers points post-discaux des ailes postérieures ne me semble pas totalement incompatible avec thersites.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

thersithes vs icarinus

Message par Limenitis78 »

Bonjour Axel.

Alors j'ai zappé le dessus car il s'agit... d'une femelle ^^
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

thersithes vs icarinus

Message par Noisette »

Polyommatus sp. ?
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

thersithes vs icarinus

Message par Limenitis78 »

Il en restera la je pense
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Polyommatus sp.] thersithes vs icarinus

Message par JeanAlain »

Comment ça ?
Jamais vu un thersites avec cette ornementation, notamment avec ce point noir à la base de l'aile antérieure, près du bord anal !
Par contre, cette forme est fréquente chez Polyommatus icarus et ce n'est même pas icarinus.
Le critère de l'alignement des points postdiscaux du revers de l'aile postérieure (http://www.lepiforum.de/lepidopterenfor ... ich_US.jpg) ne s'utilise (et encore sur une série, pas sur un seul spécimen) que s'il s'agit de différencier thersites d'une forme icarinus. La présence du point noir basal de l'aile antérieur est un critère autrement plus fiable.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Polyommatus icarus] thersithes vs icarinus

Message par Limenitis78 »

Merci JeanAlain mais c'est surtout le fait que le point cellulaire est généralement plus haut et l'espace P6 justement décalé qui me questionnait d'autant que comme tu as pu le voir plusieurs individus avaient deux tâches (le point cellulaire donc et cette tâche basse)

Merci pour ces précisions. Donc ce point décalé n'a rien d'anormal.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »