Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Idaea seriata] phalène, acidalie ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

[Idaea seriata] phalène, acidalie ?

Message par yazt »

Image
francine VAPPEREAU : France : Voisins-le-Bretonneux : 78960 : 24/06/2021
Altitude : 145169 m - Taille : 20 mm (envergure)
Réf. : 284747
bonjour,
encore une fois mon amateurisme ne me permet pas de comprendre si ce papillon qui ressemble à une Acidalie est une Phalène ou non (famille des Sterrhines)?
les papillons Phalène brumeuse ou Phalène La violette portent bien l'appellation Phalène mais d'une autre famille (Larentiinae)
je dois avouer que j'ai un mal fou à donner une appellation correcte à mon petit papillon immobile
aussi, pouvez-vous m'aider s'il vous plait
cordialement
Yazt

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

phalène, acidalie ?

Message par Caracal »

D'où l'intérêt d'utiliser les noms latins, plusieurs noms vernaculaires pouvant désigner la même espèce et le même nom vernaculaire pouvant désigner plusieurs espèces... (encore que, parfois, avec les noms latins... :? )

Ici, Phalène ou Acidalie sont souvent synonymes, mais cette géomètre n'est ni l'une ni l'autre à ma connaissance. Elle est désignée par d'autres noms vernaculaires. C'est bien chez les Sterrhinae qu'il faut chercher.

Pour te donner une idée sur son identité, il faut observer la série de points qui arrivent au bord externe. :wink:
Caracal
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

phalène, acidalie ?

Message par yazt »

bonjour Caracal
merci
je suis incapable de bien discerner cet arrangement de points avec mes yeux de profane, je pense que je vais me contenter d'Idea sp.
est-ce possible ? c'est pour un inventaire des espèces sauvages de nos jardins rédigé par une "amateur" et lu par des amateurs
la réalité spécifique est importante mais pas trop approfondie
cordialement
yazt
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

phalène, acidalie ?

Message par inachis ax »

C'est le genre Idaea (et pas Idea qui désigne aussi des papillons qui ne ressemblent cependant pas à ceux-ci). On peut aller jusqu'à l'espèce, même s'il y a une bonne série d'espèces de ce style en France. C'est une des espèces les plus communes en l'occurrence, et donc une des mieux représentées en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

phalène, acidalie ?

Message par PPer »

Par ailleurs le terme "phalène" est synonyme de géomètre; l'un comme l'autre vont donc fréquemment se retrouver utilisés dans les nom français ou vernaculaires d'espèces de la famille.
Larentiinae, Sterrhinae ne sont pas des familles, mais toutes "phalènes", des sous familles des Geometridae.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

phalène, acidalie ?

Message par yazt »

merci pour vos réponses mais devant mon manque de certitudes je préfère ne pas conserver ce papillon qui ressemble tellement aux deux Acidalies que j'ai déjà pour l'album
encore merci de vos réponses patientes
cordialement
Yazt
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

phalène, acidalie ?

Message par PPer »

Bon, concluons quand même Idaea seriata, la Voisine, la Vieillie
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

[Idaea seriata] phalène, acidalie ?

Message par yazt »

bonsoir et merci, je dois avouer que j'avais pensé que ce pouvait être La Vieillie car j'en avais déjà une mais avec les points noirs plus marqués
cordialement
Yazt
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »