Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aristotelia decoratella] **** Aristotelia.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Aristotelia decoratella] **** Aristotelia.

Message par totor »

Bonjour, hier soir promenade dans la prairie et capture au filet de ce petit papillon avec une LAA de 9 mm. J'ai déjà trouvé Aristotelia ericinella, mais l'habitus me dirige plus vers le duo Aristotelia decoratella-Aristotelia decurtella. Avec une préférence pour le premier pour ses taches avec un point sur les ailes antérieures. C'est un mâle et après avoir comparé les genitalia des trois espèces, je sors decurtella dont les genitalia ne correspondent pas. Plus difficile entre ericinella et decoratella au niveau des genitalia, mais si l'habitus peut varier la couleur des palpes désigne decoratella. Voila où j'en suis, et je veux bien vos avis, ce dont je vous remercie. Liens vers Lepiforum, decurtella decoratella ericinella
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 12/07/2021
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 9 mm
Réf. : 286008

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Aristotelia.

Message par Noisette »

Pour l'habitus des ailes et palpes je dirai decoratella. Ensuite pas facile avec les photos sur lepiforum mais sur Mothdissection je dirai aussi decoratella pour la forme de l'aedeagus et aussi l'uncus (plus arrondi avec ericinella) il faut trouver des dessins avec comparaison de longueur des valves? Mais en principe je te suis pour decoratella. Je pense qu'il faut attendre le retour du chef :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Aristotelia.

Message par totor »

:up: Et alors le chef ? :wink:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Aristotelia.

Message par PPer »

Faut jamais compter sur les chefs, la preuve : pas là (d'ailleurs on a un chef ?)
Bref, perso, je suis comme vous, l'édéage (entre autre) élimine decurtella, les palpes indiquent decoratella; les valves me gênent un peu, semblent plutôt fines / attendu, mais j'imagine volontiers que l'angle de vue/ préparation joue aussi bien pour decoratella que pour ericinella (cf. mothdissection) donc que rien n'empêche de conclure à decoratella.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Aristotelia.

Message par totor »

Salut et merci PPer pour cette réponse détaillée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »