Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dichomeris alacella] * hétérocère inconnu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
gilles91
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017, 11:52
Localisation : 91140

[Dichomeris alacella] * hétérocère inconnu

Message par gilles91 »

Bonjour,

Je vous soumets cette photo de médiocre qualité mais dont les couleurs m'ont un peu étonné, peut être s'agit-il d'une espèce exotique?
Quel serait votre avis? La forme me le ferait placer dans la famille des Crambidae mais sans conviction. Auriez vous une piste si vous traovez la photo exploitable.

bonne journée

Gilles

Image
GILLES TOURATIER : France : Saint-Bénigne : 01190 : 19/07/2021
Altitude : 204 m - Taille : 5 à 7 mn
Réf. : 286854

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

hétérocère inconnu

Message par PPer »

Dichomeris alacella, mais je nierai avoir donné un quelconque avis sur une photo en "fausses couleurs", pas nette, minuscule, sans info sur les palpes, etc...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
gilles91
Membre
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017, 11:52
Localisation : 91140

hétérocère inconnu

Message par gilles91 »

Merci mais effectivement la couleur de la photo peut être vraiment trompeuse. Ce qui est surprenant, c'est que j'avais l'impression de loin de voir un peit point bleuté, peut être est ce dû à la lumière réfléchi par la fenêtre et par l'éclairage extérieur.

Gilles
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

hétérocère inconnu

Message par inachis ax »

Cela ressemble à un phénomène d'iridescence par interférence lumineuse un peu dans le style de ce que l'on voit chez les Mars (lié à la microstructure des écailles). En vrai, c'est assez fréquent chez certains papillons foncés tout frais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »