Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora saponariella] ** Coleophora saponariella.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Coleophora saponariella] ** Coleophora saponariella.

Message par totor »

Bonjour, ce matin en promenade sur la levée de la Loire, j'ai regardé une touffe de Saponaria officinalis et j'y ai trouvé des fourreaux de Coleophora saponariella et des chenilles à plusieurs stades. J'élimine Coleophora nubivagella qui en principe ne vient pas sur Saponaria officinalis et surtout pour la différence de l'angle buccal. Plus ou moins 90° pour saponariella, plus ou moins 30°pour
nubivagella. Sur la photo, une chenille au premier stade dans la mine, un fourreau tout juste confectionné, un fourreau d'une chenille au dernier stade et une chenille en déplacement. Le fourreau terminé mesure 7 mm. Je vais tenter d'avoir des imago.
Image
Dominique THAUVIN : France : Ouzouer-sur-Loire : 45570 : 22/08/2021
Altitude : 118 m - Taille : 7 mm le grand fourreau.
Réf. : 288852

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Coleophora saponariella.

Message par Noisette »

Bon courage :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Coleophora saponariella.

Message par totor »

Bonjour, ce soir découverte d'une nouvelle station avec une dizaine de jeunes chenilles et de jeunes fourreaux sur des repousses de Saponaria officinalis sur le bas côté d'une route en plaine. Au passage, les chenilles du début du sujet se portent bien.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 16/09/2021
Altitude : 131 m - Taille : 2 à 3 mm pour les chenilles.
Réf. : 290633
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »