Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphomia sociella] *** Petit missile inoffensif

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Aphomia sociella] *** Petit missile inoffensif

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/07/2021
Altitude : 41 m - Taille : 15 mm environ (corps)
Réf. : 291140

Bonjour à toutes et et à tous,
Je viens chercher une indication car, pour l'instant, je ne trouve pas la famille de ce petit papillon. Qui, au moment où je l'ai repéré en tout cas, avait cette forme de petit projectile (balle, obus, fusée). Les ailes sont plutôt bigarrées, avec une dominante marron et beige. Les antennes sont claires, la tête également, avec un aspect "poilu". Je trouve assez particulières les taches noires en forme de tirets réguliers le long de la frange, et, aussi, les trois taches noires disposées en triangle à l'avant du thorax. Merci de votre aide.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petit missile inoffensif

Message par PPer »

Socialement, c'est une Pyrale.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit missile inoffensif

Message par bobabar »

PPer va te filer le bourdon, avec ses indices !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit missile inoffensif

Message par Oryctes »

Grand merci à tous les deux. L'entomologie devient presque un jeu d'enfant avec des indices aussi évocateurs... Aphomia sociella, donc, la Pyrale du bourdon. Et, sur les spécimens en galerie, j'ai bien retrouvé les taches noires que j'avais remarquées sur mon papillon (pour le reste, c'est assez difficile, les couleurs des ailes apparaissant très variables d'un individu à l'autre).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit missile inoffensif

Message par inachis ax »

Je suis d'accord pour l'espèce, et elle présente un fort dimorphisme sexuel (à toit de dire si c'est un mâle ou une femelle :wink: ).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit missile inoffensif

Message par Oryctes »

Très intéressant, inachis. En lisant les sujets, j'ai retenu surtout deux phrases : "les femelles sont bien plus rares" et elles ont "des palpes saillants et des points noirs sur les ailes antérieures". En effet, c'est très visible. Mon papillon est donc un mâle. Rares sans doute les femelles mais, en galerie, on voit quand même pas mal de spécimens avec des points noirs sur les ailes antérieures.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petit missile inoffensif

Message par inachis ax »

OK pour un mâle. :)

Quant au ratio mâles/femelles, ce n'est peut-être pas du 50/50, mais je n'ai pas l'impression que les femelles soient particulièrement plus rares que les mâles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Aphomia sociella] *** Petit missile inoffensif

Message par bobabar »

Je trouve les femelles effectivement plus rares, peut-être juste parce qu'elles seraient moins attirées par les lumières des entrées d'immeubles vers chez moi ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »