Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglais io] *** Multitude...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Aglais io] *** Multitude...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 21/09/2021
Altitude : 42 m - Taille : 50 à 55mm d'envergure (envergure)
Réf. : 291253

Bonjour à toutes et à tous,

Cette photo de groupe, presque abstraite, pour amener et illustrer la question que je me pose depuis quelques jours. Je n'ai pas les infos ni les connaissances suffisantes pour y répondre, j'espère que certains, sur le forum, pourront m'éclairer...

En cette seconde moitié de septembre, je suis très étonné (enchanté aussi) par le spectacle que me propose le lierre du jardin (Lille). On y voit, qui s'y ébattent pratiquement toute la journée, des groupes, et même des grappes, de papillons Paon-du-jour, Aglais io (je viens de découvrir, dans la galerie, que l'Inachis io de ma jeunesse s'était mué en Aglais io. Dommage, je préférais l'ancien nom).

Incroyable pour moi cette soudaine profusion, pour ne pas dire "invasion", de Aglais io, dans la mesure où, les années précédentes, j'apercevais très rarement cette espèce. A vrai dire, dans le jardin, je ne voyais que de temps en temps passer un papillon, et une piéride le plus souvent. Quant au lierre, il était plutôt fréquenté par les Diptères et et les Hyménoptères (qui y sont toujours).

Ma question est simple (bien que double) :
- La réussite, en cette période de l'année, de l'espèce Aglais io, est-elle généralisée ou localisée ? (Au nord de la France ? A ma région ? A ma ville ? A mon seul jardin, c'est quand même très improbable !).
- Peut-on avancer une explication à la réussite soudaine de l'espèce (à moins qu'il y ait - ce que j'ignore - des "années à Paon-du-jour") ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien satisfaire ma curiosité.

Dominique

PS : Je précise que j'ai laissé le jardin en friche, qu'il y pousse surtout, outre le lierre sur les murs, de la Ronce et de l'Eupatoire chanvrine, deux plantes très invasives. En revanche, il n'y a pas d'orties.

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Multitude...

Message par lépi-net »

Oui j'ai fait la même constation cette année. Je pense que l'été humide a fourni une nourriture plus abondante qu'à l'ordinaire... Et côté parasites les planètes se sont peut-être alignées... Il y avait peu de guêpes cette année par exemple... Mais bon ça vaut ce que ça vaut ces élucubrations... Les équilibres naturels c'est tellement subtil. On va dire que c'est l'effet papillon 😁
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Multitude...

Message par lépi-net »

Au fait, tu nous feras une photo nocturne de ton lierre ?
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

Multitude...

Message par guipil »

Vers chez moi (on va dire St Etienne-Lyon), je m'étais plutôt fait la remarque il y a quelques temps que je n'en avais pas vu beaucoup cet été, au contraire :roll: Ça vaut ce que ça vaut aussi :!:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Multitude...

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos commentaires.
Il se pourrait donc que l'espèce n'ait pas prospéré de la même façon dans toutes les régions. Quant aux raisons de sa réussite cette année, au moins régionale, c'est vrai que l'été a été particulièrement humide à Lille (mais aussi en d'autres lieux, je pense). Si je te lis bien, lépi-net, les choses sont complexes, les facteurs pouvant intervenir multiples et il est prudent d'en rester aux hypothèses. "Effet papillon", pourquoi pas. :) Pour ce qui est de la photo la nuit, je n'ai aucune expérience de la prise de vue nocturne, mais quelques photos au flash prises vers minuit n'ont rien donné (pas de papillons visibles sur le lierre au même endroit).
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Multitude...

Message par PPer »

Là tu m'étonnes ! Explore le avec une lampe torche, tu devrais forcément voir des choses!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Multitude...

Message par Oryctes »

D'accord PPer, j'essaierai la lampe torche. J'avais seulement bénéficié de la clarté de la lune. Mais c'est vrai que j'ai été, moi aussi, étonné de ne voir aucun papillon sur les photos au flash.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Multitude...

Message par inachis ax »

De mon côté, j'ai pas vu énormément de choses sur les inflorescences de lierre cette année (enfin bon, en milieu urbain :roll: ), mais aujourd'hui, je suis tombé sur un lierre à l'arboretum du bois de Vincennes qui était butiné par 3 Tircis différents, papillon que je vois très rarement sur des fleurs habituellement (jamais plusieurs à la fois). 8-O

Quant aux Paons du jour, j'ai constaté des variations d'abondance entre l'année dernière et cette année. L'année dernière, je n'en ai pas vu énormément, mais la génération du début d'été était bien présente. Cependant, je n'ai vu aucun individu vers chez moi entre la fin de l'été 2020 et le début de l'été 2021, ce qui m'a inquiété. Mais j'en revois maintenant depuis la génération estivale, et aussi de la génération qui va hiverner sortie en septembre (pas en grandes quantités toute fois).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Multitude...

Message par lépi-net »

Oryctes a écrit : jeudi 23 septembre 2021, 9:00 Pour ce qui est de la photo la nuit, je n'ai aucune expérience de la prise de vue nocturne, mais quelques photos au flash prises vers minuit n'ont rien donné (pas de papillons visibles sur le lierre au même endroit).
Minuit c'est trop tard.
Les butineurs viennent juste après le coucher du soleil et disparaissent en général une heure plus tard.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Multitude...

Message par inachis ax »

lépi-net a écrit : jeudi 23 septembre 2021, 21:38 Les butineurs viennent juste après le coucher du soleil et disparaissent en général une heure plus tard.
Je ne constate pas forcément ça, ou du moins, je pense que ça dépend plus de la température que de l'heure de la nuit. J'ai même tenté quelques fois en fin de nuit avant que le jour se lève, et j'ai déjà eu des choses quand les températures ne sont pas trop froides (y a même une fois où ça avait bien marché dans un parc quasiment en milieu urbain).
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 24 septembre 2021, 13:05, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »