Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Adela australis] Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Adela australis] Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes

Message par studio_insectes »

Bonjour, je cherche à savoir s'il est possible d'identifier cet Adelidae. Je pense que le candidat qui correspond le plus est Adela australis mais je ne sais pas si la qualité de la photo permet de valider l'espèce.

A part ça, je suis à la recherche d'informations sur les antennes surdimensionnées dont sont dotés les représentants cette famille. Connaissons-nous son rôle, ses fonctions ?

Merci d'avance !


Image
Ivan Jaubertie : France : Buzet sur Tarn : 31660 : 23/05/2021
Altitude : NR - Taille : Environ 10 mm
Réf. : 291487
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes

Message par Noisette »

Oui, je pense aussi de Adela australis et il y a sans doute une raison pour les belles antennes.... :)
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes

Message par studio_insectes »

Bonjour, merci pour votre message.

En savez-vous plus sur ses antennes ou bien connaissez vous des personnes ou des sources d'information qui pourraient apporter des informations ?

Merci d'avance :) !
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes

Message par inachis ax »

Pour les Adelidae, je ne sais pas, mais il n'est pas rare que les antennes d'hétérocères mâles aient des particularités. Généralement, c'est pour mieux capter les phéromones émises par les femelles, les antennes ont alors un aspect bipectiné plus ou moins marqué chez les mâles. Pour les Adelidae, c'est seulement leur longueur qui change, mais c'est peut-être aussi une adaptation en lien avec les phéromones (aucune idée encore une fois pour cette famille). Ou bien, c'est juste une forme de sélection sexuelle qui n'est pas liée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Adela australis ? + En quête d'informations sur ses antennes

Message par fif06 »

Mon jardin et les environs en sont envahis chaque année au printemps. Et le ciste (comme sur la photo) semble être leur rendez-vous préféré. C'est avec les antennes que je reconnais les mâles des femelles. Celles des femelles sont plus courtes que celles des mâles et sont nettement renflées à la base. C'est un des rares micros dont je peux identifier mâles et femelles à vue sur le terrain. Ici, on a un mâle. Pour le rôle de ce dimorphisme des antennes, je ne sais pas. Inachis a sûrement raison.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »