Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena nevadensis] *** Un duo de Zygènes difficiles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Zygaena nevadensis] *** Un duo de Zygènes difficiles

Message par Limenitis78 »

Salutations:

Pour changer un peu des thersithes un autre genre tout aussi difficile les "Zygènes à larmes" au mieux on en arrive à un duo d'espèces qu'il faut disséquer... Ici j'en arrive quand même à une espèce à l'aide de ce que j'ai à disposition.

Je prends une nouvelle fois le risque de les mettres ensembles malgré que les lieux de collectes diffèrent vraiment entre les deux (une en biotope fermé près d'une rivière l'autre dans un biotope sec de garrigue semi ouverte avec un ruisseau en contrebas...) c'est néanmoins sur la même commune.

-Les antennes ne sont pas filiformes (exclusion d'osterodensis)
-Une tâche est présente et ne forme pas de véritable "larme" à proprement parler (exclue le trio brizae/purpuralis/minos)

Ne reste que ce duo infernal qu'est romeo et nevadensis quoique semble t-il différenciable sans passer par le charcutage sec.
-La tâche S05 n'est pas ovale.
-La Marge de l'AP est épaisse et s'interrompt brusquement
-Elle sont de taille assez petites (20mm) romeo serait bien plus grosse (au moins 25-30mm d'envergure?)
-Les ailes sont transparentes et non opaques même si ce critère peu être sujet à débats sur des spécimens usés ce qui ne semble pas être le cas ici.
Cela m'amène donc plus sur Zygaena nevadensis mais est-ce réellement fiable?

Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 24/05/2021
Altitude : 600 m - Taille : 20 mm
Réf. : 291571

Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 18/05/2021
Altitude : 500 m - Taille : 20 mm
Réf. : 291572

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Un duo de Zygènes difficiles

Message par JeanAlain »

Bonjour Axel,
Oui, c'est nevadensis.
J'ai trouvé les deux espèces à cet endroit, nevadensis au tout début juin et romeo mi-juillet.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Un duo de Zygènes difficiles

Message par Limenitis78 »

:bienvu:
Zygaena nevadensis, Rambur 1856
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »