Y-a-t'il un spécialiste des Zygènes qui pourrait m'aider ?... J'aimerais bien savoir de quelle espèce il s'agit précisément :
Jean-Yves Malmasson : France : 15 7 2004 : Saint-Michel-Chef-Chef : 44
altitude : 10 m - taille : 25 mm
Je précise que l'individu a été photographié sur une dune côtière, au bord de l'Océan Atlantique. ref:2147
Bonsoir,
Je ne suis pas un spécialiste des Zygaenidae. La photographie est trop sombre et surtout on ne voit pas les couleurs et les dessins des ailes postérieures. Le fait de voir le dessous des ailes aide également. La taille indiquée correspond à l'envergure ailes écartées (ce qui signifierait que tu l'as capturée), ou bien la longueur de la bestiole hors antennes ?.
Si l'on en croit l'atlas des Zygaenidae de Frande de E. Drouet et L. Faillie de 1997, seules les espèces suivantes ont été trouvées sur la façade atlantique :
sarpedon - fausta - loti - ephialtes - transalpina ( hippocrepidis) - filipendulae - trifolii - osterodensis (scabiosae). Seule cette dernière a été trouvée à l'intérieur et jamais en bord d'océan.
Comme le spécimen est perché sur une fleur de Trèfle, je pencherai pour trifolii. Ma réponse est très criticable, je l'admets bien volontier.
Si les feuilles du fond ressemblent à celle d'un Chardon, le capitule au premier plan est curieux car celui d'Eryngium maritimum est bleu à violet (en Méditerranée) et il est encastré dans 4 à 6 bractéees soudées entr'elles formant comme un plateau, que l'on ne voit pas ici. Ce capitule ressemble étrangement à celui d'un Trèfle dont la floraison est passée. Il y a peut être les deux genres côte à côte ?.
C'est une superbe tête d'Eyngium avec des feuilles d'Eryngium... je pencherais même volontier sur du campester (qui peut tout à fait être présent en milieu arrière dunaire...)
quand au zygène je ne serais pas objectif... à cause de la plante...
Je pense en effet que la plante est un Eryngium; il est à signaler que l'endroit, dénommé "Terres Rouges", où cette photo a été prise est protégé par le Conservatoire du Littoral pour sa richesse ornithologique et botanique en particulier, étant donné la présence de plantes spécifiques aux bords de mer comme des œillets des dunes, silènes de Porto, panicauts de mer.
En revanche, je suis très surpris de lire de la part de Jules :
La photographie est trop sombre
Je n'ai pas du tout cette impression sur mon écran...
Trop fort les botanistes, mais il n'y a strictement AUCUN RAPPORT entre la plante qu'utilise une zygène pour s'alimenter, et celle sur laquelle elle va déposer ses oeufs.
A supposer qu'il s'agisse d'une femelle ! Alors vous pouvez continuer cette discussion pendant 2 mois, elle ne fait pas progresser d'un iota l'identification de la bestiole.
Bien sûr qu'il n'y a aucun rapport, cette bête était tout à fait en train de butiner cette fleur
Par contre il est important de bien définir le type de biotope.
On peut préciser aussi que ce (cette ?) zygène n'était pas de très grande taille, qu'on voit bien sur la photo que les taches rouges ont un contour assez flou et que le noir des ailes est assez terne et même translucide.
Au passage, pour l'anecdote, je viens de lire sur un forum de la ville de Saint-Michel-Chef-Chef le message d'un habitant qui dit que "ça serait bien de construire des éoliennes à cet endroit, ça permettrait de débroussailler les espèces anarchiques qui y prolifèrent et qui mettent en danger par temps de sécheresse la sécurité des promeneurs"...
Bonjour,
La zygène sur la photo c'est Zygaena sarpedon (Hübner, 1790), elle vit sur Eryngium campestre. On distingue son anneau abdominal sur la photo. Elle est courante en juin-juillet sur le littoral Atlantique. On peut trouver, en ce moment les chenilles sous les Eryngiums.