[Plodia interpunctella] ** Larves au plafond.
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Plodia interpunctella] ** Larves au plafond.
Bonjour à toustes !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Balises :
-
- Animateur
Larves au plafond.
...bonjour !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Larves au plafond.
C'est tou(s)tes ?Bonjour à toustes !

-
- Membre
Larves au plafond.
Nan, nan c'est pas tout du tout.
Hier, j'ai été déconnecté pendant l'écriture du sujet
et dans la foulée j'ai perdu mon mot de passe...
Merci à l'équipe de LMDI et notamment Patrick qui m'a envoyé un nouveau mot de passe de connexion.
J'ai récupéré la photo du sujet dans mes mails et me revoila !
Alors...rebonjour !
Voici des vues d'une des quelques larves récupérées chez une amie.
Toute une tripotée de ces bestioles se baladait au quatre coins du plafond de la cuisine.

Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 06/11/2021
Altitude : 79 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 294506
Je n'avais aucune idée de l'ordre auquel appartenait ces petits vers, leur look "asticot" me faisait penser à des diptères.
Je les soupçonnais de venir de la terre des plantes perchées en haut des éléments de cuisine.
Ça m'a donné l'occasion de me pencher sur la morphologie des larves.
Alors, j'ai noté la présence d'une capsulecéphalique mais sans voir d'yeux composés ni d'ocelles .
3 paires de pattes thoraciques, 4 paires de fausse pattes abdominales + une paire anale.
Au cours de mes recherches je suis passé chez les chenilles, c'est là que j'ai découvert les stemmates
et constaté que ma larve en possédait (apparemment 5) de chaque côté de la tête.
De fil en aiguille je suis arrivé chez les pyralidae
du fait de la présence d'une paire desoies à l'avant de chaque stigmate du 1er segment thoracique (photo 2)
et de l'implantation circulaire des crochets des fausses pattes abdominales (photo 3).
Voili voilo.
Qu'en dites-vous ?
P.S : Elles tapissent leur petites boite de fil blanc.
Si je veux tenter de garder ces chenilles jusqu’au stade imaginal, quel environnement leur donner ?
Ont-elles encore besoin de nourriture ?
Si ce sont des chenilles de pyralidae j'imagine qu'elles proviennent d'un stock de légumes secs ou de farine.
Hier, j'ai été déconnecté pendant l'écriture du sujet
et dans la foulée j'ai perdu mon mot de passe...

Merci à l'équipe de LMDI et notamment Patrick qui m'a envoyé un nouveau mot de passe de connexion.
J'ai récupéré la photo du sujet dans mes mails et me revoila !

Alors...rebonjour !
Voici des vues d'une des quelques larves récupérées chez une amie.
Toute une tripotée de ces bestioles se baladait au quatre coins du plafond de la cuisine.

Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 06/11/2021
Altitude : 79 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 294506
Je n'avais aucune idée de l'ordre auquel appartenait ces petits vers, leur look "asticot" me faisait penser à des diptères.
Je les soupçonnais de venir de la terre des plantes perchées en haut des éléments de cuisine.
Ça m'a donné l'occasion de me pencher sur la morphologie des larves.
Alors, j'ai noté la présence d'une capsule
3 paires de pattes thoraciques, 4 paires de fausse pattes abdominales + une paire anale.
Au cours de mes recherches je suis passé chez les chenilles, c'est là que j'ai découvert les stemmates
et constaté que ma larve en possédait (apparemment 5) de chaque côté de la tête.
De fil en aiguille je suis arrivé chez les pyralidae
du fait de la présence d'une paire de
et de l'implantation circulaire des crochets des fausses pattes abdominales (photo 3).
Voili voilo.
Qu'en dites-vous ?
P.S : Elles tapissent leur petites boite de fil blanc.
Si je veux tenter de garder ces chenilles jusqu’au stade imaginal, quel environnement leur donner ?
Ont-elles encore besoin de nourriture ?
Si ce sont des chenilles de pyralidae j'imagine qu'elles proviennent d'un stock de légumes secs ou de farine.
-
- Animateur
Larves au plafond.
Dans ta cuisine, il y a fort à parier.Si ce sont des chenilles de pyralidae j'imagine qu'elles proviennent d'un stock de légumes secs ou de farine.
-
- Animateur
Larves au plafond.
Peut applodira-t-on à leur naissance ?
PPer [+Charlie]
-
- Membre
Larves au plafond.
S'il y a un indice sous forme de jeu de mot, dans le message précédent, il m'échappe complètement.
Sinon Pyralidae serait une bonne piste ?
J'avais trouvé les infos sur cette page d'un site australien.
Je ne sais pas si ma conclusion tient la route.
Sinon j'ai vu que "stemmate" ne figurait pas dans notre glossaire.
Je propose cette définition inspirée du "Glossaire entomologique" de Jacques d'Aguilar et Alain Fraval paru chez Delachaux et Niestlé :
Stemmate - n.m. - œil simple, spécifique des larves d’holométaboles . Au nombre de 1 à 7,les stemmates sont situés de chaque côté de la tête.
J'ai compris, dans ce même glossaire, que le terme "Ocelle " désignant l'autre forme d’œil simple, ne s’emploie que pour les imagos.

Sinon Pyralidae serait une bonne piste ?
J'avais trouvé les infos sur cette page d'un site australien.
Je ne sais pas si ma conclusion tient la route.
Sinon j'ai vu que "stemmate" ne figurait pas dans notre glossaire.
Je propose cette définition inspirée du "Glossaire entomologique" de Jacques d'Aguilar et Alain Fraval paru chez Delachaux et Niestlé :
Stemmate - n.m. - œil simple, spécifique des larves d’
J'ai compris, dans ce même glossaire, que le terme "
-
- Membre
Larves au plafond.
Je les ai mises dans un bocal avec un crouton de pain,
quelques lentilles, pois chiches et haricots.
12 novembre > Le croûton les intéresse mais j'ai l'impression que c'est plus pour se mettre à l'abri qu'autre chose.
quelques lentilles, pois chiches et haricots.
12 novembre > Le croûton les intéresse mais j'ai l'impression que c'est plus pour se mettre à l'abri qu'autre chose.
-
- Membre confirmé
Larves au plafond.
Tu as toi-même proposé des indices proches de leurs noms vernaculaires... (fruits plutôt que légumes et origine de la farine...)bobabar a écrit : mardi 9 novembre 2021, 10:50Dans ta cuisine, il y a fort à parier.Si ce sont des chenilles de pyralidae j'imagine qu'elles proviennent d'un stock de légumes secs ou de farine.

Un indice caché entre les points pour le nom latin.

Caracal
-
- Membre
Larves au plafond.
Ah...ok je l'ai !
Plodia interpunctella
Je l'aurais jamais trouvé tout seul mais super indice, tiré par les cheveux, comme je les aime.
Alors leur menu ça serait plutôt des fruits secs (ou du quinoa ou du carton d'après ce que j'ai pu voir dans des sujets).
Je vais rajouter un peu de ces ingrédients dans le bocal où je les ai mises.
Merci de m'avoir rattrapé au vol j'étais un peu largué.
Plodia interpunctella
Je l'aurais jamais trouvé tout seul mais super indice, tiré par les cheveux, comme je les aime.
Alors leur menu ça serait plutôt des fruits secs (ou du quinoa ou du carton d'après ce que j'ai pu voir dans des sujets).
Je vais rajouter un peu de ces ingrédients dans le bocal où je les ai mises.
Merci de m'avoir rattrapé au vol j'étais un peu largué.