Bonjour, je trouve que ce papillon a de gros yeux...Geometridae ? Mais après ??
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 09/10/2021
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm Réf. : 294509
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Bon, ça rétrécit un peu le champs des recherches ! ...un peu ! Quand je regarde la galerie...quel foisonnement de genres et d'espèces !!! Finalement je pencherais plutôt pour le genre Eudonia, dont les motifs ressemblent vraiment à ceux de ma bestiole, et peut-être l'espèce angustea...ou mercurella... ?
Sinon, pour ce qui est des Crambidae, j'ai lu qu'ils étaient autrefois classés parmi les Pyralidae (sous-famille des Crambinae ?)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Oui pour Eudonia, et la forme générale de ce papillon ainsi que la date devraient te permettre de trancher entre les deux que tu cites.
Effectivement, il me semble que les Crambidae et Pyralidae étaient dans une même famille autrefois. Maintenant, ce sont deux familles distinctes qui font partie de la super-famille des Pyraloidea. On peut considérer que "pyrale" (nom vernaculaire) renvoie aux Pyraloidea de manière générale.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Eudonia angustea ! Seule visible à cette période de l'année. Je n'avais pas encore remarqué le tableau de répartition en fonction des mois de l'année. Décidément ce forum est vraiment génial !
Merci pour l'aide !