L'idéal est d'avoir une vue du dessous des ailes pour apprécier la présence ou absence d'une bande noire (présence = O. fagata, absence = O. brumata), mais je voterai pour brumata pour ce specimen néanmoins, sans certitude absolue.
Quand je l'ai installé sur la table pour prendre les photos, ses ailes étaient fermées. J'ai voulu prendre quelques clichés ainsi, mais comme je les voyais sans relief, je me suis dit que ce n'était pas la peine et j'ai attendu qu'il ouvre ses ailes.
Cela m'était arrivé avec un Catocala, je voulais que ses ailes antérieures sont bien rejointes pour, pensais-je, l'identifier plus facilement et paf raté : il me fallait les ailes postérieures pour trancher, après avoir attendu tant de temps qu'il me les cache ! J'étais jeune et candide
D'ordinaire je ne capture pas, mais là exceptionnellement j'en prendrais dans des récipients vitrés pour photographier leurs dessous, avant de les relâcher. Je pense que dans le tas que je vois tous les jours, il y a aussi des O. fagata.
J'ai appris ce "truc" relativement récemment, et j'ai sans doute déterminé par excès des brumata par le passé, bien que fagata soit apparemment assez rare dans mes contrées (Calvados et Basse-Normandie plus généralement).
En tout cas depuis que je regarde ce critère, je n'ai jamais rencontré de fagata... snif