[Asartodes monspesulalis] *** Crambidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oiseau lyre
Membre

Message par Oiseau lyre »

Bonjour à tous,
Je suis en difficulté avec l'identification de cet individu malgré une ligne blanche dans le dernier quart de l'aile et une sorte de ponctuation noire juste au-dessus de la ligne blanche, sur la frange de l'aile + sur les ailes postérieures une marge noire épaisse et le reste jaune pâle uni. Je pensais qu'avec ces critères il ne serait pas trop compliqué de mettre un nom, mais finalement je galère.
Je pensais initialement à une Pyrausta despicata un peu usée, mais l'absence de trait noir sur les ailes postérieures me semble éliminer cette hypothèse.
J'avais pensé à Heliothela wulfeniana qui est bien sombre également, mais à nouveau la couleur des ailes postérieures visiblement bien sombre chez cette espèce ne colle pas, et il n'y a pas de tache blanche qui apparaît ailes ouvertes.
Du coup, je ne sais pas s'il faut continuer de chercher chez les crambidae, si j'ai un individu particulièrement usé et que je zappe une espèce évidente.
J'ai fait un tour chez les Pyralidae au cas où mais rien vu de bien concluant.
Bref, si ça vous parle je suis preneur d'indice pour aller plus loin :)

Image
Alexandre Van der Yeught : France : Artigues : 83560 : 19/05/2022
Altitude : 490 m - Taille : 8 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 302598

Merci d'avance et bonne soirée !

Balises :
PPer
Animateur

Crambidae ?

Message par PPer »

Ah ben dis donc, m'a fait un peu chercher celle ci, et encore ne suis-je point sûr.
La trouver au hasard, ça peut être long, je te recommande les étalés chez lepiforum, et les Pyralidae pour la famille, en te concentrant dans un premier temps sur les postérieures.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

Crambidae ?

Message par lépi-net »

Un mâle donc, de la ville de la couleuvre ? :wink:
Oiseau lyre
Membre

Crambidae ?

Message par Oiseau lyre »

Merci beaucoup PPer, avec tes indications j'ai trouvé Asartodes monspesulalis qui ressemble bien !
Et en plus la plante hôte des chenilles c'est le Thym et il y en a partout.
Et en effet ce serait un mâle :D
bobabar
Animateur

Crambidae ?

Message par bobabar »

Je crois que c'est là que PPer et Lepinet voulaient t'amener (lepiforum.de, voir la 2ème photo de mâle).

Pyralidae > Phycitinae > Phycitini > Asartodes monspesulalis *** (Duponchel, 1834), la Phycide de Montpellier. Mâle.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Il me semble que Lepinet est clairement sur le même ligne.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »