Merci pour ton faisceau d'indices
Alors, belle-Dame ou Vanessa cardui.
Je viens de lire que c'est l'espèce diurne la plus répandue dans le monde, ben, c'est la première fois que je remarque cette espèce
Bonne journée!
Bonjour,
Juste pour signaler qu'on a une arrivée massive de Vanessa cardui (migrateurs je crois) depuis quelques jours dans le 06. J'en vois à peu près partout dans les collines sur les zones ouvertes. J'ai gardé des Centranthus ruber dans mon jardin car j'ai constaté que cette fleur sauvage envahissante attire les papillons en général. Du coups, j'en ai compté jusqu'à 6 sur les 5 m de l'allée.
Il faut donc s'attendre maintenant à ce que tout ce petit monde remonte vers le nord, non ?
Dans la moitié nord de la France, j'en vois depuis une semaine/10 jours environ. Pas de grosses quantités pour le moment, mais certaines passent en trombe sans s'arrêter, ce qui peut faire penser à des migratrices. Peut-être qu'une grosse migration est en train d'arriver, mais je doute qu'on revive l'équivalent de 2019 pour le moment (d'ailleurs, elles arrivent plus tard en 2022, je crois).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : vendredi 20 mai 2022, 14:40
Dans la moitié nord de la France, j'en vois depuis une semaine/10 jours environ. Pas de grosses quantités pour le moment, mais certaines passent en trombe sans s'arrêter, ce qui peut faire penser à des migratrices. Peut-être qu'une grosse migration est en train d'arriver, mais je doute qu'on revive l'équivalent de 2019 pour le moment (d'ailleurs, elles arrivent plus tard en 2022, je crois).
Bonjour Axel,
Tu parles de la migration hors normes de 2009 ?