Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] *** Mac et son ballet au sommet

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Papilio machaon] *** Mac et son ballet au sommet

Message par fif06 »

Bonjour,
Plus que pour l'identification (sauf si je me suis trompé), voici une question de comportement. J'ai été surpris de voir un rassemblement d'une dizaine de Papilio machaon volant au dessus d'un sommet à 1900m d'altitude à côté d'une grande antenne. C'était un véritable ballet de ces papillons qui volaient et planaient face au vent (assez fort d'ailleurs), se posant au sol de temps en temps avant de redécoller et recommencer 8-O . Un ou deux Aglais urticae et quelques Vanessa cardui les rejoignaient plus rarement. Je n'ai vu qu'un seul Papilio machaon ailleurs.
Est-ce qu'on aurait une explication pour ce comportement "grégaire", observé au même sommet plusieurs jours de suite, avec la présence de vent ?

Image
Sylvie Fourtier : France : Huez : 38750 : 01/06/2022
Altitude : 1939 m - Taille : 70 mm (envergure)
Réf. : 304678

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mac et son ballet au sommet

Message par inachis ax »

Intéressant, jamais observé ça de mon côté. Peut-être des papillons qui tentaient de fuir la chaleur en allant chercher le sommet le plus proche d'où ils se trouvaient ? A moins que l'antenne y soit pour quelque chose, mais ça m'étonnerait (quoiqu'il parait que les antennes relais 5G pourraient attirer des bestioles à cause de la force du signal émis).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Mac et son ballet au sommet

Message par PPer »

Vu qq chose de semblable en Drôme, les grands "voiliers" étaient nombreux et semblaient bien s'amuser du vent, fort là aussi; pas d'antenne.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »