[Batia sp.] Ohé !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[ Batia sp.] Ohé !

Message par denis74 »

Bonjour,

Le titre n'est pas là pour vous interpeller ( quoique :wink: ) mais il évoque aussi la famille à laquelle appartient ce petit lépidoptère c'est à dire les Oecophoridae.
Pour lui donner un nom, en dehors de la galerie de LMDI je suis allé voir sur Lepiforum et constaté que la classification des 3 prétendants était faite par taille du plus grand au moyen et le plus petit avec respectivement une LAA de 8mm, 6mm, et 4.5mm (B.lambdella, B.internella, B.lunaris).
Celui que j'ai observé a une LAA de 4.4mm mesuré, il pourrait donc être classé avec les petits, mais pour prétendre à prendre la prochaine navette pour la lune il est presque obligatoire de subir un examen génital et comme il ne pourra pas s'y soumettre il finira probablement en Batia sp. et non pas en Batia lunaris même si c'était son rêve. :) .

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/06/2022
Altitude : 543 m - Taille : 4.4 mm mesuré (LAA)
Réf. : 304837

La tête est un peu floue, j'ai une photo vue de dessus plus nette si c'était nécessaire.

Balises :
PPer
Animateur

Ohé !

Message par PPer »

inexpectella ? Nan, j'déconne, probablement pas à Annecy mais on l'oublie trop souvent.
Après, le "sp." est plus prudent
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »