Tu trouves que la taches apicales ressemble à celle de brassicae ? Et avec un seul petit point post-discal sur le dessus de chaque aile antérieure, ça ne colle pas trop non plus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pieris rapae est une piéride blanche avec des taches noires. La tache noire apicale des ailes antérieures n’a pas une forme de faux. Il est plus petit que Pieris brassicae. Le dessous de l’aile postérieure est jaune avec une pruinosité grise. Le dessous de l’aile antérieure présente une ou deux taches post-discoïdales noires.
Oui, mais ce que tu as mis en gras n'est pas spécialement ce qui caractérise cette espèce en particulier. La tache apicale noire qui n'est pas en forme de faux et même qui ne descend pas très bas sur le côté de l'aile est un critère excluant brassicae (mais aussi mannii qui est désormais bien implanté dans la région). Le fait qu'il n'y ait pas du tout de nervures surlignées de gris exclut napi. Un seul petit point post-discal arrondi permet de dire que c'est un mâle et que ce n'est ni brassicae (qui n'a jamais une seule tache post-discale sur le dessus) ni mannii (dont les point-discaux sont plus grands avec normalement au moins le bord externe droit ou concave).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)