J'étais habitué à Huez avec la routine de Pyrgus malvae/malvoides, mais là je pense qu'il a quitté la mauve pour les potentilles pour la première fois. Je dis ça à cause des motifs de l'aile inférieure. Est-ce correct ?
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1792 m - Taille : 30 mm (envergure) Réf. : 307076
Ou alors l'alchémille, ou les cirses, enfin je ne sais plus
Ce n'est pas Pyrgus cirsii, du fait de la forme de la tache disco-cellulaire blanche des ailes antérieures et de la date (trop précoce).
Un cliché du revers ?
Malheureusement, ces papillons là sont toujours ouverts à plat (je n'ai jamais eu l'occasion de les photographier autrement). S'ils se referment, c'est sur une fraction de seconde et en plus ils sont plutôt plaqués au sol sur les chemins. Seule la capture pourrait faciliter une prise de vue latérale mais je ne capture pas, d'autant plus sur ces pentes risquées (je n'ai plus l'âge pour ça).
Pour revenir à la tache disco-cellulaire, elle semble être effectivement en 2 parties. En consultant les Pyrgus sur Lepinet, il y a Pyrgus carlinae qui présente plus ou moins cette caractéristique (voir aussi https://www.butterfliesoffrance.com/ima ... 26491W.JPG). Je n'en ai pas repéré d'autres (sur Lepinet).
Mais s'il faut absolument la vue latérale, alors j'ai peur de devoir en rester à Pyrgus sp. Dommage
Bonjour,
Il faut bien qu'il y ait un avantage à investir dans un filet à papillons
Pour revenir à ce spécimen, je dirais que le plus probable c'est Pyrgus serratulae, d'après l'habitus et les commémoratifs.
C'est en effet en principe bien trop haut pour Pyrgus armoricanus et un peu trop tôt pour Pyrgus carlinae.
L'autre candidat, c'est Pyrgus alveus.
Pour le filet à papillons, ça m'embêterait de les abimer parcequ'en plus il faudrait les attraper et les manipuler avec précaution avec nos mains pleines de doigts (je n'ai jamais fait ça). En plus je ne voudrais pas basculer hors du chemin sur des pistes rouges ou noires ou plus parfois.
Pour mon cas, j'ai pas mal cherché sur le net et alveus et serratulae semblent bien difficiles à séparer avec la vue de dessus. J'ai trouvé des photos des 2 avec la tache disco-cellulaire "double". Peut-être que serratulae a un habitus plus sombre que alveus et dans ce cas je pencherais pour serratulae. Mais pas sûr que ce dernier point soit fiable.
Je comprends.
Pour plusieurs espèces de Pyrgus [et bien d'autres dans les nocturnes], le diagnostic de certitude passe cependant par un examen à la bino.
Quant à ce spécimen, c'est plus raisonnable d'en rester à Pyrgus sp.
Comme c'est un mâle, un examen rapproché sur le terrain avec une bonne loupe et un pinceau fin aurait suffi. Avec relâcher ensuite.
Filet à papillon, pinceau, binoculaire, appareil photo, le casse-croute et l'eau, mon sac à dos risque d'exploser et avec le dénivelé par endroits c'est pas cool. Ou alors il faut prospecter à plusieurs dans ce secteur très prolifique de mai à juillet (j'ai quelques autres photos à partager). En août, c'est moins intéressant car moins de fleurs. Les alpages ont été broutés et passent du vert au jaune sur ces versants sud.
Donc Pyrgus sp.
Merci JeanAlain