[Zygaena loti] *** Zygène à taches baveuses

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Celui-là je l'ai déjà eu en mai, mais je pense que le revoilà et je voudrais en être certain (je garderai les suivants pour moi, sauf photo exceptionnelle). Je dirais Zygaena loti car tache 1 allongée, taches 5 et 6 fusionnées en une grosse tache clairement triangulaire. Cela ferait la 2ième espèce dans la même zone après lonicerae.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1776 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 307662

Balises :
JO
Membre confirmé

Zygène à taches baveuses

Message par JO »

Bonsoir,

Pourquoi redimensionner de façon si réduite tes photos ? :roll:
fif06
Membre

Zygène à taches baveuses

Message par fif06 »

C'est toute une histoire. J'ai un appareil qui a une définition de folie si on peut dire (1 photo = 16 Mb) mais qui ne fait pas de zoom macro correct (ou peut-être que je ne sais pas bien m'en servir car il est plutôt complexe), donc je retravaille la photo en enlevant la partie superflue (détourage autour du sujet), puis j'applique un logiciel qui diminue la taille encore excessive pour les 220 Kb, d'où ce résultat que je ne maîtrise pas vraiment. A la base, je l'avais acheté pour faire des photo d'oiseaux avec un objectif pour photographier de loin. Puis je suis passé plus aux insectes et là, ça colle plus vraiment.
Je dis depuis longtemps qu'il faudrait que je change pour un appareil mieux adapté, mais j'ai peur de me tromper dans l'investissement. :0006:
JO
Membre confirmé

Zygène à taches baveuses

Message par JO »

D'accord : je comprends beaucoup mieux :idea:

J'étais comme toi il y a quelques années :)

Pourrais-tu simplement utiliser "Photofiltre" (gratuit et simple) pour traiter l'une de tes photos originales ?

Peux-tu essayer de m'envoyer l'une de tes photos NON RECADREE (brute, quoi ...) pour que j'essaie de voir si j'arrive à quelque chose de mieux (pour essayer de t'aider) ?

Si oui : je te donne mon adresse E-mail en MP.

Aucune obligation, bien sûr
Noisette
Animatrice

Zygène à taches baveuses

Message par Noisette »

Je pense aussi de Zygaena loti, avec l'hachette et pattes pâles il n'y a pas trop risque de confusion ?
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène à taches baveuses

Message par JeanAlain »

+1 pour loti.
fif06
Membre

Zygène à taches baveuses

Message par fif06 »

Oui JO, je peux t'envoyer une photo brute et ça m'intéresse, mais est-ce que ça va passer vu la taille ?
Pour rogner et redimensionner, j'utilise Irfanview qui est gratuit aussi et propose des fonctions plutôt puissantes même si il faut plus d'une manip à chaque fois avec en général un détourage puis 2 étapes de redimensionnement sans perdre de définition de façon visible. Du coup quand on a collecté beaucoup de photos (je profite intensivement de nos escapades à Huez qu'on connaît bien avec des zones très riches où on ne sait ), c'est long.
Je peux essayer de te transmettre une photo brute, malheureusement pas ce Zygène parceque je ne garde pas trop de photos brutes à cause de l'encombrement sur l'ordi :? .
L'déal pour moi serait d'acquérir un appareil sinon idéal lui aussi, du moins mieux adapté et pas trop complexe à régler.
Merci JO pour la proposition, on peut essayer car je ne connais pas photofiltre qui est peut-être plus efficace.

PS: Irfanview peut se télécharger via un site réputé sécurisé et dédié aux applis gratuites: https://ninite.com/ mais pas de photofiltre au catalogue.
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Oui JO, je peux t'envoyer une photo brute et ça m'intéresse, mais est-ce que ça va passer vu la taille ?
Oui : ça devrait passer sans Pb

Mon E-mail en MP, : OK ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »