Oui JO, je peux t'envoyer une photo brute et ça m'intéresse, mais est-ce que ça va passer vu la taille ?
Pour rogner et redimensionner, j'utilise Irfanview qui est gratuit aussi et propose des fonctions plutôt puissantes même si il faut plus d'une manip à chaque fois avec en général un détourage puis 2 étapes de redimensionnement sans perdre de définition de façon visible. Du coup quand on a collecté beaucoup de photos (je profite intensivement de nos escapades à Huez qu'on connaît bien avec des zones très riches où on ne sait ), c'est long.
Je peux essayer de te transmettre une photo brute, malheureusement pas ce Zygène parceque je ne garde pas trop de photos brutes à cause de l'encombrement sur l'ordi

.
L'déal pour moi serait d'acquérir un appareil sinon idéal lui aussi, du moins mieux adapté et pas trop complexe à régler.
Merci JO pour la proposition, on peut essayer car je ne connais pas photofiltre qui est peut-être plus efficace.
PS: Irfanview peut se télécharger via un site réputé sécurisé et dédié aux applis gratuites:
https://ninite.com/ mais pas de photofiltre au catalogue.