La photo n(est pas fameuse et du coup je me demande s'il s'agit d'une deuxième Pyrausta aerealis vue dans la même journée. C'est l'aspect brillant de ce specimen qui m'interpelle, car j'y verrais bien aussi Pyrausta despicata usée.
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 28/06/2022
Altitude : 1840 m - Taille : 10 mm (LAA) Réf. : 310052
Modifié en dernier par fif06 le mardi 6 septembre 2022, 17:47, modifié 2 fois.
Si la taille est correct, cela doit être un peu grand pour despicata et je ne suis pas sûr qu'on la rencontre facilement à cette altitude. Donc aerealis me semble le plus probable. L'aspect brillant est possiblement un signe de l'usure.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pour la taille , je me suis basé sur le diamètre du pistil de la fleur (pas trop d'erreur, je pense).
Si la brillance peut être un effet de l'usure et considérant que l'altitude est plutôt en faveur d'aerealis, alors je vote plus volontiers pour aerealis. Il y a quand même quelques cas d'obs en altitude pour despicata (source Oreina), d'où mon doute initial.