[Saturnia pavonia] ** La chenille d'Aurélie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Saturnia pavonia] ** La chenille d'Aurélie

Message par Oryctes »

Image
Oryctes via Aurélie : France : Hauteluce Col du Joly : 73620 : 11/08/2022
Altitude : 1988 m - Taille : 60 mm environ
Réf. : 310382

Bonjour,
De son séjour dans les Alpes ma fille m'a envoyé cette photo de chenille trouvée sur un chemin. Pour partage et pour détermination.
J'ai cherché dans le Guide Delachaux des Chenilles d'Europe (éd. 2015) et j'ai reconnu cette chenille (en tout cas je crois bien !) sur la Planche 24 (texte p.58) avec le nom Saturnia pavonia et cette description : "Corps vert foncé ou vert jaunâtre. Des "verrues" jaunes ou rosées, entourées de noir et ornées de courtes soies noires", description qui correspond tout à fait à l'insecte selon moi.
Mais, dans la galerie, j'ai trouvé une photo de la même chenille (me semble-t-il) à l'espèce Saturnia pavoniella, alors que l'espèce Saturnia pavonia existe aussi mais avec une chenille différente d'aspect.
Quelle est alors la véritable identité de la chenille rencontrée par ma fille ?
Merci d'avance.
Dominique

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

La chenille d'Aurélie

Message par lépi-net »

Dans ce coin et à cette altitude, sûrement pavonia.
Les différences entre les chenilles de ces espèces sont surtout statistiques, celle de pavoniella étant, en moyenne, moins chargée de noir.
Mais ça ne permet généralement pas de conclure au vu d'une photo de chenille.
Oryctes
Membre confirmé

La chenille d'Aurélie

Message par Oryctes »

Merci lépi-net. Il faut quand même une bonne connaissance des chenilles et de leurs différents stades évolutifs.
Quand j'ai vu en galerie, à l'espèce Saturnia pavonia, cette chenille (entre autres):

viewtopic.php?t=182997&hilit=205212

... chez laquelle je ne voyais pas de ressemblance évidente avec la chenille présentée, je me suis dit que ça ne pouvait pas être cette espèce. Et pourtant, apparemment si...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

La chenille d'Aurélie

Message par inachis ax »

Oryctes a écrit : lundi 12 septembre 2022, 15:28 Quand j'ai vu en galerie, à l'espèce Saturnia pavonia, cette chenille (entre autres):

viewtopic.php?t=182997&hilit=205212

... chez laquelle je ne voyais pas de ressemblance
C'est une chenille plus jeune en l'occurrence. L'apparence des chenilles change pas mal d'un stade à l'autre, ce qui n'aide pas. La chenille du lien doit être au stade L3 si on se fie à Lepiforum, alors que la tienne est sans doute au dernier stade (L5 il me semble).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

La chenille d'Aurélie

Message par Oryctes »

Ah ! Merci beaucoup, Axel, voilà qui m'éclaire pour cette chenille. Je ne voudrais pas abuser et je sais que je ne vois plus très clair mais, toujours pour ces deux espèces - je parle ici de l'imago et non plus de la chenille - je ne vois pas une différence frappante, en galerie, entre les papillons S. pavonia et ceux étiquetés S. pavoniella. Où faut-il regarder au juste, quel détail ? Pour ma part, dans le Nord, je n'ai jamais rencontré ces espèces et n'ai donc jamais eu à me poser la question, mais sait-on jamais.
PPer
Animateur

La chenille d'Aurélie

Message par PPer »

https://lepiforum.org/wiki/page/Saturnia_pavoniella
Descendre dans la page te sera profitable.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oryctes
Membre confirmé

La chenille d'Aurélie

Message par Oryctes »

Merci PPer, c'est limpide pour moi désormais :) Excellent ce site. J'ai surtout apprécié les photos montrant les différents stades de la chenille (Jüngere Raupenstadien) et la comparaison clairement expliquée (Gegenüberstellung) entre les deux espèces S. pavonia et S. pavoniella.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »