Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] *** Chenille de Machaon sur genêt?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

[Papilio machaon] *** Chenille de Machaon sur genêt?

Message par fremalo0680 »

Bonjour à tou(te)s
Lors de ma balade matinale je suis tombée sur celle que je n'attendais plus ... une minuscule chenille de machaon (Papilio machaon). La seule et unique que j'aurai vu cette année sachant que je n'ai vu aucun papillon.
Bref mes questions sont sur sa position "tête en bas" et le lieu où je l'ai trouvée: un genêt des teinturiers (Genista tinctoria) plus que sur l'identification (à moins que je ne me sois trompée).
- Cette chenille me semble pas loin de sa nymphose malgré sa taille très petite (à peine 3 cm) mais il me semblait qu'elle se passait tête en haut chez le machaon.
- Le genêt est énormément grignoté, et il me semble avoir vu que la chenille de machaon s'éloigne peu pour sa transformation (il n'y avait de toute façon autour quasiment pas d'Apiaceae si ce n'est quelques "micro-panais" à plus de 5m de là.
Tout ceci est-il normal, fréquent, expliqué par un début septembre très chaud ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Image
Frederique Bey : France : frouard : 54390 : 30/09/2022
Altitude : 348 m - Taille : 30 mm
Réf. : 311389

Image
Frederique Bey : France : frouard : 54390 : 30/09/2022
Altitude : 348 m - Taille : 30 mm
Réf. : 311390
Fred

Balises :
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Chenille de Machaon sur genêt?

Message par fif06 »

Effectivement, celles que j'ai vues plus tôt cette année (sur fenouil) étaient plus grosses, mais celle-là trouvée sur la page https://www.insectes-net.fr/machaon/machaon3.htm ne me semble pas plus grande que 30mm: https://www.insectes-net.fr/machaon/ima ... ha26gf.jpg.
Il est effectivement indiqué sur ce site:
A l'approche de la nymphose, et contrairement à certaines chenilles, celles du Machaon ne quittent pas la plante nourricière, ou s'en éloignent fort peu.
Puis, j'ai trouvé sur plusieurs pages de sites de jardinerie comme https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chenille.php, l'info suivante pour éloigner les chenilles consommatrices de plantes potagères (fantaisiste 8-O ?):
Il semblerait également que le genêt agisse comme un répulsif ; en plaçant quelques branches au milieu des choux, salades et autres poireaux, vous devriez observer la fuite de vos hôtes indésirables.
. Si il y a du vrai dans cette suggestion, alors ce serait effectivement curieux que cet amateur de fenouil et carotte entre autres s'installe sur le genet.
fremalo0680
Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2011, 12:29
Localisation : Lorraine

Chenille de Machaon sur genêt?

Message par fremalo0680 »

Merci Fif06 pour ta réponse. C'est vraiment étrange en effet de trouver cette chenille sur du genêt. J'essayerai de voir si je la retrouve pour suivre l'évolution mais je ne promets rien
Fred
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »