[Conistra vaccinii] *** Doute sur un Charanyca

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alexandre49
Membre

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
Voici un spécimen où le doute s'installe. Je pensais à Charanyca ferruginea mais les petites marques claires sur le bord des ailes caractéristiques de l'espèce sont bien peu marquées. De plus, c'est un peu tard en saison, fin septembre, non ?
Qu'en pensez vous ?

Image
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 23/09/2022
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée
Réf. : 316921

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Doute sur un Charanyca

Message par inachis ax »

A mon avis, septembre, c'est plutôt le début des vaccins.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Alexandre49
Membre

Doute sur un Charanyca

oui j'avais pensé aussi à Conistra vaccinii mais les détails pas assez nettes de cette dernière espèce et les petites taches claires des bords des ailes n'ont fait penser à l'espèce Charanyca ferruginea mais vous voyez bien que mon manque de conviction m'invitait à demander à des experts.
Dans mes nombreuses photos, j'ai bien une ancienne photo de C. v. qui avait une tête à la charanyca... qui m'avait bien questionné à l'époque avant de trancher pour C. v. dans mes archives.
Cela ne fait jamais de mal de demander conseils et de présenter mes voeux par la même pour ceux qui ne m'ont pas lu dans mon autre message du jour. 8-)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Charanyca ferruginea semble avoir toujours les pattes claires près des articulations, pas Conistra vaccinii (ou beaucoup moins, à peine visible).
Et effectivement la période de la rencontre correspond à C.v..

Noctuidae › Xyleninae › Xylenini › Xylenina › Conistra vaccinii *** (Linnaeus, 1761), l'Orrhodie de l'Airelle.
Alexandre49
Membre

Bravo bobacar, ça c'est un genre de détail très intéressant.... (j'espère que je ne l'oublierai pas)

S'il y avait un petit recueil de détails pour différencier des espèces, surtout les plus proches, j'en userai certainement ! (moi qui ne détermine les espèces que par mes macrophotos)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Moi aussi, je ne dissèque pas, tant par principe que par incompétence, avec les limites que cela implique.

Pour les pattes ce n'est qu'une observation personnelle après consultation des principaux sites. Ce n'est peut-être pas un critique sûr, mais c'est visiblement au moins très fréquent. Et j'espérai ici un avis appuyant ou contredisant mon observation. Pas de nouvelle, ... :)

EDIT : Sinon, c'est bobabar. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »