[Celastrina argiolus] *** Précoce ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

J'ai croisé celui-là ce matin après une journée de pluie dimanche et une grosse tempête de vent hier (beaucoup de gros mimosas fleuris à terre). Je pense à Celastrina argiolus, mais encore une fois ça me paraît bien tôt, non ?
A noter que je suis presque certain d'avoir vu Gonepteryx parmi une plantation d'Eucalyptus, mais il ne s'est pas posé.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/01/2023
Altitude : 103 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 317117

Balises :
timad35
Membre confirmé

Précoce ?

Message par timad35 »

C'est bien Celastrina argiolus.
En effet, c'est une observation précoce mais, là encore, la douceur de l'hiver (et de l'automne qui l'a précédé) peut expliquer cela.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Précoce ?

Message par inachis ax »

Cela ne doit quand même pas être courant d'apercevoir aussi tôt en plein hiver une espèce qui n'est ni un hivernant au stade adulte (type vanesses/citrons), ni un migrateur (comme le Leptotes que tu as vu récemment, et encore, ça ne concerne que le sud à cette époque). Celatrina argiolus hiverne normalement au stade de chrysalide, mais il se peut que des chrysalides ne soient pas entrées en diapause et finissent leur métamorphose dès qu'il fait suffisamment doux. Après, j'ai déjà vu passer dans ma région une obs de tircis fin janvier, donc je ne m'étonne plus de rien. 8-O Ce genre d'observation est amené à devenir de plus en plus courant avec le changement climatique. Mais bon, le manque d'hiver n'est pas une bonne chose pour les espèces qui ont normalement besoin d'une diapause pour y survivre, car c'est le froid qui lève la diapause en temps normal.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

C'est intéressant en janvier, en 17 sur notre site de faune il y a eu une observation le 6/02/2020 donc assez tôt que même, c'est régulier dans la deuxième moitié de février.
Même chose sur OREINA https://oreina.org/artemisiae/observato ... o&id=54052
fif06
Membre

Message par fif06 »

On pourrait donc considérer ce type d'obs comme des signes du changement climatique s'ils venaient à se reproduire dans les années à venir. Est-ce-que ces adultes en principe hivernants sous forme de chrysalide pourraient se trouver en difficulté en cas de coup de froid (comme les plantes) ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

fif06 a écrit : mercredi 11 janvier 2023, 14:28 Est-ce-que ces adultes en principe hivernants sous forme de chrysalide pourraient se trouver en difficulté en cas de coup de froid (comme les plantes) ?
Dans les cas (quelque soit le stade) où il y a une vraie diapause (et pas juste une quiescence), ça risque effectivement de poser problème. Les espèces de nos régions tempérées (qui ont normalement un hiver relativement marqué) se sont souvent adaptées à la mauvaise saison avec une diapause qui permet d'être plus résistant à l'hiver. Cette diapause disparait normalement après un certain temps passé dans le froid. Ce qui déclenche la diapause n'est pas tellement la baisse des température mais plutôt la diminution de la photopériode (nombre d'heures de soleil par jour) à partir de l'été ou l'automne. En sachant cela, le déclenchement de la diapause et sa levée ne semblent pas très flexibles par rapport aux conditions météo. Alors si les températures sont trop élevées, pas de levée de diapause, donc les organismes en diapause finissent par mourir sans pouvoir se réveiller. Après, il peut y avoir une petite fraction de la population où la diapause ne se déclenche pas pour une raison indéterminée (qui peut être d'ordre génétique par exemple). Ces individus sont moins adaptés à un hiver froid mais pourraient survivre en cas de douceur. Ce qu'on peut imaginer, c'est que si les hivers doux deviennent la norme avec le changement climatique, il est possible que le phénomène de diapause finisse par disparaître ou devenir minoritaire par sélection naturelle. Les hiver doux sélectionnent les individus sans diapause qui survivent, mais ça fragilisera la population, car ce genre de goulot d'étranglement constitue un appauvrissement génétique en plus d'une diminution du nombre d'individus (au moins à court terme). Et puis, s'il y a à nouveau un hiver très froid, ça peut recasser la dynamique de la population encore une fois.

De mon côté, je me suis demandé plusieurs fois si le fait que les populations de cartes géographiques de ma région se sont cassées la gueule depuis quelques années n'est pas lié à une succession d'hivers trop doux (qui empêchent la levée de diapause de beaucoup de chrysalides), souvent conjugués à des périodes de gel pendant le printemps à l'époque des émergences ou un peu avant (qui zigouilleraient une bonne partie des chrysalides restantes qui ne sont pas ou plus en diapause). Cette espèce est bien connue pour avoir une diapause chrysalidaire assez stricte en Europe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Message par fif06 »

Tout ça est particulièrement intéressant. Il vaudrait donc mieux que nos hivers se rétablissent comme par le passé. Pour la population de C. argiolus, je sillonne mon secteur presque tous les jours mais je n'ai pas assez de recul pour voir des variations de population surtout si le processus de diminution était déjà enclenché (j'ai commencé en 2021 avec ma retraite). De plus C. argiolus ne fait pas partie des plus fréquents par chez moi (moins de 5 obs par an pour l'instant). Mais peut-être y-a-t-il des recherches ou thèses en cours sur ce sujet de diapause et changement climatique (à suivre...).
Merci Inachis pour toutes ces informations :D :D
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Intéressant en effet!

Un autre problème de ces hivers doux, c'est quen plus d'être inhabituels ils ne sont pas homogènes et l'on est rarement à l'abri d'un vrai coup de froid. J'ai déjà vu des papillons émerger en plein hiver et deux semaines après 20cm de neige recouvraient tout le paysage... Dans ce cas, ces papillons avec une diapause moins marquée n'ont pas été retenue par la sélection naturelle...!!

Ce n'est pas juste un changement, c'est un vrai dérèglement! Avec des hivers extrêmement doux et des possibles coups de froid extrêmement violents (regardez ce qui s'est passé à la fin de l'année aux états unis!).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »