[Anthocharis cardamine] *** Aurore prend la mouche

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Anthocharis cardamine] *** Aurore prend la mouche

Message par fif06 »

En dépilant mes photo d'hier, j'ai trouvé celle-ci curieuse. Un Anthocharis cardamine s'était posé sur une fleur d'alliaire protégée par un arbre pendant une petite averse (seulement quelques gouttes malheureusement). Une mouche qui passait par là s'est posée sur lui et chacun a repris sa route de son côté après la pluie.
Petit point supplémentaire sauf erreur, le 06 devrait passer à l'orange comme ce papillon quand il a repris son vol et montré ses couleurs.
J'en profite pour indiquer que les alliaires qui poussent à mi-ombre sous les chênes sont un vrai nid à papillons (A. cardamines, P. napi, P. aegeria, des azurés, L. reducta et peut-être d'autres tous rassemblé sur 50m2 environ). Je voulais aussi poser une question. A côté des alliaires et des Lamium j'ai un grand roncier sur peut-être 100m2 dont j'épargne la plus grande partie pour la faune en général. Est-ce-que-cela participe à la présence des papillons ou le roncier est-il inutile pour eux ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 17/04/2023
Altitude : 19 m - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 321269

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Aurore prend la mouche

Message par inachis ax »

Ah oui, une Antho sur un Antho, c'est rigolo, fallait le faire ! 8-O

Les papillons ne sont pas toujours dérangés par des petits insectes à leur contact quand ils sont au repos. Après, pourquoi la mouche s'est-elle posé dessus ? Peut-être parce que le dessous du papillon ressemble vaguement à une inflorescence d'alliaire ou d'ombellifère ? Le camouflage des aurores est assez efficace sur ce genre de plantes.
fif06 a écrit : mardi 18 avril 2023, 8:17 A côté des alliaires et des Lamium j'ai un grand roncier sur peut-être 100m2 dont j'épargne la plus grande partie pour la faune en général. Est-ce-que-cela participe à la présence des papillons ou le roncier est-il inutile pour eux ?
Les fleurs peuvent attirer pas mal d'espèces (notamment en Nymphalidae comme des Nacrés, Sylvains, etc.). Cela peut être la plante hôte du Nacré de la ronce et de plusieurs espèces d'hétérocères.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Aurore prend la mouche

Message par fif06 »

Effectivement, je n'avais pas été enquêter sur la mouche et Antho sur Antho aurait pu être un bon titre. J'ai aussi trouvé mon sujet sur L. reducta du même jour à côté du roncier. Je vais donc rester au statu quo pour ce roncier que je pensais diminuer au profit des alliaires et Lamium. Un autre avantage est que le roncier fleurit plus tard pour nourrir tout ce petit monde.
Merci Axel pour ces infos :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »