Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Papilio machaon] Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Message par fif06 »

J'ai planté des fenouils tout exprès pour les Papilio machaon et bingo ça a marché. J'ai compté 6 chenilles à des stades différents. Je vais suivre ça de près. En tout cas la croissance est très rapide (visible chaque jour). Par contre, quelqu'un peut-il me dire si les chrysalides seront visibles sur les fenouils ?
Je dirais aussi que j'ai planté ces fenouils à différents endroits du jardin, mais que c'est la même zone que l'an dernier qui a été colonisée (observé par hasard l'année dernière).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 19/05/2023
Altitude : 41 m - Taille : 35 mm
Réf. : 323417

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Message par totor »

Bonjour, je n'ai jamais vu de chrysalide sur mes pieds de fenouil et même aux alentours. La seule façon pour moi de voir une chrysalide a été l'élevage. L'année dernière, plusieurs chenilles sont mortes sur les pieds de fenouil, peut-être parasitées ? J'ai vu une femelle pondre sur des jeunes pieds de carotte sauvage mais pas encore sur les fenouils cette année.
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Message par fif06 »

Pour l'instant, les chenilles ont l'air de bien se porter. Je vois beaucoup de Sphex et autre Ammophiles dans mon secteur. Est-ce-que ce sont les parasiteurs de ce type de chenilles. Et question subsidiare: est-ce-que les pontes de P. machaon sont faciles à repèrer et reconnaître ?
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Message par totor »

Je ne sais pas pour les parasites. Les œufs, pondus de façon isolée sur le fenouil, sont facilement repérables. chez Lepinet
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Plantez du fenouil, il en sortira petits Machaons

Message par fif06 »

Merci pour les infos Totor. Je pense que je ferai l'opération plantation fenouil tous les ans. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »