Bonsoir,
Je ne suis pas du tout spécialiste des langues, mais "argyr" est lié à la couleur de l'argent (ce qui est le cas pour certains individus de cette espèce...)
Pour le reste, je ne peux pas en dire plus...
Le papillon a été longtemps désigné sous le nom donné par Esper : Leucania lithargyria.
Ce nom fait référence à la couleur des ailes.
Origine grecque : λιθάργυρος = litharge
"La litharge est l'une des formes minérales naturelles de l'oxyde de plomb(II), PbO. La litharge est un minéral secondaire qui se forme par l'oxydation du minerai de galène. Il se forme à la surface du minerai, ainsi que dans certaines failles.
Il cristallise dans le système tétragonal : c'est le polymorphe α de l'oxyde de plomb(II).
La litharge était parfois dénommée oxyde de plomb rouge pour le distinguer de la forme allotropique β de PbO : le massicot ou oxyde de plomb jaune. "
Ce qui est plus étonnant c'est la présence du "y" dans le nom francisé (en 1830 Godart et Duponchel l'écrivaient avec un "i"). Il semble que ce soit une erreur de retranscription plus récente.
A priori cela viendrait du latin Monslaura, préalablement issu de Mons Aquae car l’ancien village était bâti sur un mont au pied duquel existe une source d’eau vive
Selon les photos qu'on trouve de litharge, cela va du jaune d'or au rouge vif en passant par l'orangé.
Toujours étonnantes ces modifications d'orthographe dues aux retranscriptions ou au complications inutiles dans l'histoire du français (Cf. "La faute de l'orthographe" /"La convivialité").