Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] *** Mais où sont les yeux ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Papilio machaon] *** Mais où sont les yeux ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/08/2023
Altitude : 51 m - Taille : 40 mm au moins
Réf. : 333527


Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/08/2023
Altitude : NR - Taille : 40 mm au moins
Réf. : 333528

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de confusion possible en ce qui concerne cette chenille trouvée dans une friche peuplée d'Apiacées : Papilio machaon me semble être la seule espèce envisageable (?) Si je présente cette chenille c'est d'abord que, pour moi, la rencontre avec elle n'est pas si fréquente (avec l'imago pas davantage). Ensuite, s'il est possible de le dire, j'aimerais savoir à quel stade de son évolution se trouve la chenille. Enfin, la question va sans doute vous paraître bête, mais je me demande (et donc je vous demande :) ) où se situent les yeux de l'animal. Peut-on les voir ou les deviner sur la photo de détail de la tête ? Merci pour vos réponses.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mais où sont les yeux ?

Message par inachis ax »

C'est bien une chenille de machaon, pas de doute possible dans cette partie de la France (ça se gâte surtout en Corse avec son cousin endémique).
J'ai l'impression qu'elle est au dernier stade larvaire, pas très loin de se transformer en chrysalide (potentiellement hivernante vue la date).
Les yeux correspondent en gros aux deux zones symétriques délimitées par de fin sillons (dont un médian) sur la 2ème photo, qui contiennent chacune une bande noire +/- verticale et deux autres taches noires. La tête (pas que les yeux) est visible au dessus des pattes antérieures sur cette photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mais où sont les yeux ?

Message par Oryctes »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète (et pourtant très rapide) :D Je ne regrette pas d'avoir posé mes questions et je m'aperçois qu'avant de me demander où étaient les yeux j'aurais pu - et dû - me demander où était la tête ! Je ne suis pas fier de le reconnaître mais j'étendais la tête au-delà de sa surface réelle (jusqu'aux points orange dans la large bande noire). J'avais donc bien besoin d'une petite mise au point. Mais il faut dire que les yeux ne sont pas très faciles à voir !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »