[Pammene trauniana] *** Ecusson et nettes bandes beiges
Messagepar bobabar »
Bonjour à tous !
Il me semble qu'à ses épaisses, courtes, et nettes bandes beiges sur la costa, qu'il s'agit de Pammene trauniana (l'autre candidat possible étant P. regiana).
La période correspond, et l'espèce est présente dans l'Île-de-France... mais ce serait une petite extension sur la carte de Lepinet.fr
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 27/04/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 5,5 - 6 mm (mesurée) Réf. : 341662
Lepi-net, sur les cartes de répartition de ton site les tortri's - au moins ceux de ce genre - n'ont que peu de départements. Cartes en construction ou déjà représentatives ?
Les deux… À ce jour ce sont les plus complètes possibles mais elles ne font que refléter l’état des diverses publications… qui sont loin de refléter la répartition réelle des espèces. Le problème est que les Tordeuses sont discrètes et les observateurs / déterminateurs peu nombreux.
Ajouté moins d'une heure après :
Des érables champêtres à proximité ?
lépi-net a écrit : dimanche 28 avril 2024, 22:17
Des érables champêtres à proximité ?
Je vais revérifier à proximité immédiate, c'est à quelques centaines de mètres de chez moi. C'est un chemin longeant une zone pavillonaire, donc peut-être en haie entre 2 propriétés. Mais il y en a assurément dans le petit bois qui est juste, après de l'autre côté de la route (mettons à 100 - 200 m).
As-tu un doute sur l'espèce (av. P. regiana) ?
Tortricidae › Olethreutinae › Grapholitini › Pammene trauniana *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), la Pammène de l'Erable.
[Pammene trauniana] *** Ecusson et nettes bandes beiges
Messagepar lépi-net »
Non, pas de doute, c’est bien trauniana pour moi. J’essaie juste de comprendre les préférences écologiques de cette espèce qui n’est pas très souvent citée alors que sa plante est très répandue.